Euro 2020 : l'UEFA décerne la distinction honorifique de Star du Match à Christian Eriksen

Le match Danemark-Finlande a été arrêté après l'impressionnant malaise de Christian Eriksen. Évacué sur civière et transporté en urgence à l'hôpital, le joueur est dans un état stable, les premières nouvelles sont même rassurantes. Il s'est réveillé et peut s'exprimer. La rencontre a même repris à sa demande.

Christian Eriksen s'est écroulé sur la pelouse durant Danemark-Finlande
Christian Eriksen s'est écroulé sur la pelouse durant Danemark-Finlande ©Maxppp
La suite après cette publicité

Le monde du football respire. Emmené d'urgence à l'hôpital après s'être écroulé et avoir subi un massage cardiaque, en plus de l'usage d'un défibrillateur, Christian Eriksen s'est réveillé à l'hôpital. Les premières nouvelles sont même rassurantes. Le joueur de l'Inter se trouve dans un été stable et a même pu s'exprimer, d'après son père et son agent. Selon Peter Møller, le président de la délégation danoise de football, il a pu s'entretenir avec certains de ses coéquipiers et leur a demandé de terminer ce Danemark-Finlande. Le match est donc en train de reprendre, sans le milieu de terrain, qui doit encore subir une batterie de tests. Même si on risque de ne plus le revoir durant cet Euro, l'important c'est qu'il va bien, sans doute sauvé par les premiers secours des médecins.

Rafraîchir la page ici.

22h22 : l'UEFA décerne la distinction honorifique de «Star du match » à Christian Eriksen. L'instance souhaite également un prompt rétablissement à l'international danois.

21h35 : Cristiano Ronaldo affiche son soutien à son adversaire en Serie A Christian Eriksen sur son compte Instagram. « Nos pensées et nos prières vont à Christian Eriksen et à sa famille. Le monde du football est solidaire en espérant de bonnes nouvelles. Je compte bien te retrouver bientôt sur le terrain, Chris ! Reste fort ! ».

21h24 : Lucas Moura prie pour son ancien partenaire à Tottenham Christian Eriksen. « Toutes mes prières à Christian Eriksen. Dieu est avec toi mon ami. Reste fort, » confie ainsi le joueur des Spurs.

21h18 : buteur à la dixième minute lors du match entre la Belgique et la Russie, Romelu Lukaku a dédié son but à son partenaire à l'Inter Milan Christian Eriksen.

21h12 : la BBC s'excuse pour avoir poursuivi la retransmission du match pendant l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen. Le chaîne montrait à l'image notamment la femme du joueur en larmes pendant l'intervention des secours.

20h53 : la sélection allemande adresse son soutien à Christian Eriksen. « Nos pensées vont vers toi, nous te souhaitons un bon rétablissement, » précise ainsi le compte Twitter de l'Allemagne.

20h43 : selon les informations de ZDF sportstudio, Christian Eriksen aurait eu un appel Facetime avec ses partenaires. Le milieu danois a rassuré les siens et leur a demandé de terminer la rencontre car il se sentait mieux.

20h38 : l'équipe de France envoie ses bonnes ondes à Christian Eriksen.

20h30 : le match a repris entre le Danemark et la Finlande (à suivre en live ici) a repris sur demande de Christian Eriksen.

20h22 : Alexander Ceferin, le président de l'UEFA vient de s'exprimer. «Des moments comme celui-ci mettent la vie en perspective. Je souhaite à Christian un rétablissement complet et rapide et je prie pour sa famille. En ces temps, l'unité de la famille du football est si forte. Elle porte avec elle les bons vœux et les prières pour lui et sa famille. J'ai entendu des fans des deux équipes scander son nom. Le football est beau et Christian y joue magnifiquement bien».

20h08 : «Christian Eriksen respire et peut parler. Il est réveillé» a déclaré Martin Schoots, l'agent d'Eriksen, sur la radio danoise NPO Radio1. «Son père m'a dit qu'il parvenait à s'exprimer».

20h06 : le match va reprendre selon la fédération danoise de football. La seconde mi-temps sera jouée à 20h30.

19h58 : à noter que les coéquipiers du Danois ont été admirables de courage et de réactivité. Simon Kjaer s'est empressé de l'assister avant que les médecins arrivent sur place, quant à Kasper Schmeichel, il est allé prendre la femme Christian Eriksen, présente sur le bord du terrain, dans ses bras, accompagné de Kjaer. Delaney a lui réuni ses partenaires pour former un cercle autour des médecins et le cacher du public.

19h52 : «Allez Chris, toutes nos pensées sont pour toi». Très sensible à la situation, l'Inter vient d'envoyer un message de soutien à son joueur.

19h49 : des informations seront bientôt données par l'UEFA quant à la tenue du match. Il ne fait guère de doute que le match sera définitivement arrêté, malgré les nouvelles plutôt rassurantes de Christian Eriksen.

19h45 : âgé de 29 ans, Christian Eriksen joue depuis l'hiver 2020 à l'Inter où il a eu du mal à entrer dans le système d'Antonio Conte. Devenu titulaire depuis quelques mois, le Danois a disputé 34 rencontres cette saison avec son club.

19h40 : le joueur de l'équipe de France Wissam Ben Yedder avait réagi un peu plus tôt.

19h32 : les premières nouvelles semblent rassurantes. Le compte Twitter de la fédération danoise indique qu'Eriksen s'est réveillé mais il doit encore subir des tests.

19h30 : Christian Eriksen a été transféré à l'hôpital et se trouve dans un état stable, selon ce communiqué de l'UEFA.

19h26 : Christian Eriksen semble avoir repris connaissance lorsqu'il sortait du terrain, en témoigne ce cliché pris l'AFP.

19h22 : l'ancien club de Christian Eriksen, Tottenham, a envoyé un message de soutien au joueur.

19h15 : très touché et choqué par l'événement, le milieu de football est en train de réagir rapidement.

19h09 : l'UEFA officialise la suspension de la rencontre.

Plus d'infos

Commentaires