PSG - Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
13 min.
Les Rennais célèbrent face au PSG @Maxppp

Sur sa pelouse, le Paris Saint-Germain a vécu un dimanche bien compliqué face à Rennes. Les Bretons se sont imposés assez logiquement 2-0.

Le Paris Saint-Germain recevait le Stade Rennais ce dimanche après-midi dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 dans un Parc des Princes ensoleillé. Le club de la capitale devait s’imposer pour garder son avance sur ses poursuivants, un écart réduit par la victoire du RC Lens face à Angers (3-0), passant ainsi devant l’Olympique de Marseille, en déplacement du côté de Reims ce soir dès 20h45. Pour cette rencontre, Christophe Galtier faisait confiance aux jeunes Timothée Pembélé et El Chadaille Bitshiabu dans son onze de départ, tandis que Bruno Genesio proposait de la jeunesse dans son équipe, avec Désiré Doué, Lesley Ugochukwu ou encore Warmed Omari. Le début de rencontre était fatal au technicien breton, non pas en raison d’une ouverture du score adverse, mais à cause de la blessure d’Adrien Truffert - sélectionné avec les Espoirs, qui voyait sa cheville tourner sur son intervention défensive face à Pembélé (2e), rapidement remplacé par Birger Meling (5e).

La suite après cette publicité

Cela n’empêchait pas les Rennais de réaliser quelques incursions dans la surface adverse, mais il manquait de la justesse dans le tir croisé, mais contré, de Toko Ekambi (11e) et sur le centre de Doué vers Kalimuendo (12e). A la suite d’une belle combinaison, avec de la réussite, entre Messi et Fabian, l’Argentin voyait sa frappe déviée par la défense adverse pour un corner, qui n’était pas loin de surprendre l’arrière-garde rouge-et-noir (16e). Porteur du brassard de capitaine pour la deuxième fois cette saison, Mbappé croyait ouvrir le score d’une frappe au premier poteau pour tromper Mandanda mais l’arbitre signalait un hors-jeu du Bondynois au départ de l’action (24e). Il trouvait la profondeur dans la foulée mais avait moins de réussite sur son tir trop croisé du gauche (25e), avant d’être mis en échec par le portier rennais sur une tentative de lob (26e).

À lire PSG : le rituel addictif de Luis Enrique

Rennes a fait craquer le PSG

Héroïque, le gardien champion du monde 2018 s’imposait également face à Pembélé (34e) puis Mbappé, encore lui (40e). Et avant la pause, Toko Ekambi, lancé dans le dos de la défense par Bourigeaud, n’avait besoin que de deux touches dans son enchaînement pour placer son ballon et crucifier Donnarumma, dont la main n’était pas assez ferme pour dégager sa frappe puissante et croisée (0-1, 45e). Au retour des vestiaires, le PSG remettait le pied sur le ballon et prenait l’ascendant sur une équipe rennaise acculée dans son derniers tiers. Mais sur sa première attaque rapide, initiée par une récupération de Bourigeaud pour lancer Ugochukwu, qui distillait un centre à ras de terre pour Kalimuendo, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide (0-1, 48e) pour faire le break face à son club formateur. Le second but du SRFC obligeait les locaux à occuper le camp adverse pour revenir au score, mais peu de réussite dans le dernier geste, notamment sur le tir ralenti de KM7, capté tranquillement par Mandanda (54e).

La suite après cette publicité

Classement général Ligue 1 McDonald's

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 PSG PSG 85 38 49 27 4 7 89 40
2 Lens Lens 84 38 39 25 9 4 68 29
3 Marseille Marseille 73 38 27 22 7 9 67 40
4 Rennes Rennes 68 38 30 21 5 12 69 39
5 Lille Lille 67 38 21 19 10 9 65 44
6 Monaco Monaco 65 38 12 19 8 11 70 58
Voir le classement complet

Les occasions s’enchaînaient de part et d’autre du rectangle vert francilien : pas assez marqué par Pereira, KTE ouvrait parfaitement son pied pour trouver la lucarne opposée parisienne mais son enroulé frôlait le poteau gauche de Donnarumma (68e). La frappe lointaine de Messi était ensuite repoussé par le dernier rempart, présent ensuite pour couper le centre d’Ekitike (71e). Spence, servi en profondeur dans le dos de Bernat, était finalement dérangé par la sortie du dernier rempart (73e). Malgré une possession évidente dans le dernier quart d’heure, les Parisiens n’arrivaient pas à réduire la marque, tombant face à un Mandanda impérial sur sa ligne (8 arrêts). L’ex-international tricolore réalisait une superbe parade sur l’enroulé de Marco Verratti, servi par Mbappé dans la zone de vérité (84e). Les dernières attaques placées des locaux ne changeaient rien au sort de la rencontre. Avec cette défaite, le PSG peut voir l’OM revenir à sept points avec cette quatrième défaite de la saison, la seconde face au Stade Rennais, qui monte à la cinquième place provisoire.

L’homme du match : Steve Mandanda (8)

Peu inquiété en début de match, il était surpris assez vite par un but de Mbappé mais ce dernier était largement hors-jeu (23e). En revanche il était décisif quelques minutes plus tard devant ce dernier (26e). Suite à un enchaînement rapide de Messi, il se couchait bien sur le ballon (33e), même chose sur la frappe de Pembélé dans la foulée (35e). Dans un bon jour, il réalisait ensuite une importante double parade face à Mbappé (40e). Dégoûtant les attaquants adverses, il captait un nouveau tir de Mbappé (54e). En fin de match, il était encore impérial devant Verratti avec une magnifique parade (84e).

La suite après cette publicité

PSG :

  • Donnarumma (4,5) : alors que le portier italien vivait une première période plutôt paisible avec aucun arrêt à effectuer, il a été surpris juste avant la mi-temps par la reprise de volée de Toko Ekambi (45e). Il ne peut absolument rien sur le second but de Kalimuendo, abandonné par sa défense (48e). Il n’a pas pris de risques balle aux pieds. Une soirée rageante pour lui, qui n’a pas eu l’occasion de sauver les siens.

  • Danilo (2,5) : après un bon début de rencontre où il a gagné plusieurs duels au sol et dans les airs, il a été étonnamment moins impérial par la suite. Le Portugais a été pris plusieurs fois dans son dos par les appels de Toko Ekambi, notamment sur l’ouverture du score où il est mal placé (45e). Son entente avec ses deux partenaires en défense a été déplorable. À l’opposé du Danilo des dernières semaines.

  • Bitshiabu (3) : le jeune titi parisien a été plutôt solide face aux attaquants rennais en première mi-temps. Il n’a pas pris de risques dans sa relance en jouant la plupart du temps avec ses milieux. Au retour des vestiaires toutefois, la donne a été complètement différente. Il est d’abord trop en retard sur le but de Kalimuendo, esseulé dans la surface (49e). Il continue ensuite de souffrir face à la vista des attaquants de Rennes. Doit encore progresser.

  • Bernat (2) : l’ancien latéral du Bayern Munich a vécu un calvaire ce dimanche après-midi au Parc des Princes. Dans son face-à-face avec Toko Ekambi, l’Espagnol a grandement souffert face à la vitesse du Camerounais. Au marquage de l’ailier de 30 ans sur le premier but de Rennes, il est fautif en le laissant trop facilement partir dans la profondeur. Il est encore coupable sur le deuxième but où sa passe au départ de l’action est bien trop molle. Galtier a abrégé ses souffrances en le sortant. Remplacé par Renato Sanches (56e), qui a été bien trop neutre, même s’il a permis aux siens de reprendre la possession.

  • Pembélé (4,5) : le jeune français a montré plutôt de bonnes choses face aux Rennais cet après-midi. Dans son rôle de piston droit, le jeune français n’a pas hésité à prendre souvent la profondeur en proposant des appels intéressants. Dans le dernier geste, il s’est parfois montré maladroit même si ses centres ont été souvent dangereux. Défensivement, il a été toutefois plus en difficulté. Remplacé par Warren Zaire-Emery à la pause (4,5). La révélation du PSG cette saison a également apporté du point de vue offensif. En défense par contre, il a eu beaucoup de mal face à la vivacité des hommes de Genesio.

  • Verratti (3,5) : comme de coutume, le milieu de terrain a une influence prépondérante sur le jeu de son équipe. Ses longs ballons dans la profondeur pour Messi et Mbappé ont été un poison pour l’arrière-garde rennaise. Avec Ruiz dans l’entrejeu, il a toutefois souffert défensivement face à la qualité technique des milieux du Stade Rennais. Il est répréhensible sur le but de Kalimuendo où il se fait bouger dans le duel avec Bourigeaud. À des années lumières du grand Verratti.

  • Ruiz (4) : l’Espagnol a été régulièrement à la baguette de l’organisation du jeu parisien. Comme son compère italien, il a multiplié les longs ballons en direction des attaquants du PSG. Il a toutefois manqué de volume de jeu face à l’activité des Bretons. Son impact s’est amoindri au fil des minutes. Remplacé par Hugo Ekitiké (56e), qui a montré de la personnalité lors de son entrée en jeu.

  • Nuno Mendes (4) : le latéral portugais a été peu en vue lors des 45 premières minutes. Mis à part quelques bons retours défensifs, il a été peu influent sur son flanc gauche offensivement. Même son de cloche après la mi-temps, où il a trop peu combiné avec ses coéquipiers. Il a tout de même eu plus de réussite sur ces centres, sans forcément trouver preneur. On l’a connu plus fringuant.

  • Vitinha (4) : le jeune portugais a eu trop peu d’impact sur le front de l’attaque. Alors que son rôle demande à toucher régulièrement le cuir, il ne l’a pas eu suffisamment dans les pieds. Il a réalisé toutefois quelques passes lasers dont il a le secret. Mais il a été globalement moins inspiré en phase offensive que d’habitude. Le milieu de 23 ans a bien trop subi les événements.

  • Messi (3,5) : les semaines se suivent et se ressemblent pour le génie argentin. Moins impliquée depuis son retour avec le PSG en janvier dernier, la Pulga n’arrive plus à réaliser de grandes différences face à ses adversaires. Ce dimanche encore, il a perdu plusieurs fois le ballon dans des zones inhabituelles. Malgré tout, il a voulu organiser le jeu des siens en l’orientant. Sa connexion avec Mbappé a été une fois encore fructueuse, lui qu’il a trouvé plusieurs fois dans la profondeur. Mais c’est bien trop peu par rapport à ce qu’on lui demande.

  • Mbappé (4,5) : invisible lors des 25 premières minutes, il s’est signalé une première fois en croisant trop sa frappe. Le champion du monde 2018 a eu ensuite deux face-à-face avec Mandanda, qu’il a mal géré (27e, 41e). Il a semblé monter en puissance après la pause, mais n’a pas réussi à avoir d’occasions franches. On l’a plus vu à l’organisation du jeu finalement. Cela reste insuffisant par rapport à son rendement habituel. Une fois encore, sans un grand Mbappé, le PSG reste une équipe banale.

Stade Rennais :

  • Mandanda (8) : ci-dessus

  • Spence (5) : match assez particulier pour l’Anglais. Tentant comme souvent d’apporter offensivement, il a eu du mal à être efficace malgré une belle envie et de l’activité. Pour ce qui est du secteur offensif, il a été souvent accompagné par Doué et Omari afin de ne pas prendre un bouillon face à Mendes et Mbappé. Il était surpris sur une reprise de Mbappé qui prenait le meilleur sur lui (54e). Pas avare sur les efforts, il apportait dans la verticalité et offrait une belle solution lors des contres. Il passait d’ailleurs proche de tromper le gardien adverse (74e). Remplacé par Traoré (78e) qui était proche de marquer sur son premier ballon (79e).

  • Omari (6) : sérieux dans les duels, il bloquait bien une frappe de Messi (16e). Pris dans son dos par Mbappé, il avait de la chance de voir la frappe de ce dernier être trop croisée sur la droite (25e). Souvent à la limite car il devait compenser le placement défectueux de Spence, il concédait un penalty face à Mendes mais il était finalement annulé pour hors-jeu (51e). Auteur d’une belle intervention devant Ekitike en détournant sa frappe en corner (90e), il a eu quelques faiblesses mais elles ont été sans conséquences.

  • Wooh (6,5) : il avait du mal à gérer la profondeur en ce début de match et était pris sur une incursion de Mbappé (26e). Par la suite, Messi se jouait de lui avant de frapper (33e). Un placement limite en première période pour l’ancien joueur de Lens qui était néanmoins assez sérieux sur les quelques interventions qu’il a eu à faire. Averti pour une main assez stupide, il offrait un bon coup franc au PSG (52e). En revanche, il était impeccable devant une tentative de Messi (55e). De mieux en mieux au fil de minutes, il prenait confiance en seconde période et participait pleinement au clean sheet des siens.

  • Theate (6) : leader de sa défense, le Belge a su tenir son rôle en tenant bien sa zone d’influence. Souvent bien placé, il a su être là quand il le fallait et a livré un premier acte sérieux. Pas forcément le plus inquiété en défense, il a très précis dans sa relance et aura bien fait tout ce qui lui était demandé. Une prestation sérieuse en somme.

  • Truffert (non noté) : après un contact avec Pembélé, le jeune latéral gauche rennais a dû rapidement sortir sur blessure (5e). Remplacé par Meling (6). Le Norvégien est vite rentré dans son match et n’hésitait pas à exploiter son couloir gauche. Pris dans le dos par Pembélé sur une action menant à une frappe de ce dernier, il s’en sortait bien (35e). Il était proche de délivrer une offrande en seconde période pour Kalimuendo (69e). Apportant offensivement et globalement fiable en défense, le Norvégien aura répondu présent de belle manière.

  • Doué (6) : remuant, il centrait fort sur la gauche et passait proche de trouver Kalimuendo en position idéale sur sa première initiative (9e). Assez actif offensivement, il n’oubliait pas de revenir pour épauler Spence en défense. Une belle énergie pour le jeune milieu qui disparaissait un peu en seconde période. Remplacé par Gouiri (71e) qui aura eu peu de ballons à exploiter.

  • Bourigeaud (7,5) : solide dans l’entrejeu, le milieu rennais a gagné un bon nombre de ballons et a su orienter le jeu de sa formation vers l’avant. Distillant un amour de piqué dans la profondeur, Bourigeaud trouvait parfaitement Toko Ekambi dont le tir terminait au fond des filets (1-0, 45e). Juste après la pause, sa récupération était précieuse et initiait le but de Kalimuendo (2-0, 48e). Remplissant son rôle de leader avec brio, il a réalisé un excellent match.

  • Ugochukwu (7) : prestation sobre dans l’entrejeu pour le jeune milieu qui aura formé un bon duo avec Bourigeaud. Si le PSG a eu le ballon, Ugochukwu aura gratté quelques ballons et a été fiable avec le ballon. Sur une percée côté gauche, il faisait la différence et délivrait un excellent centre pour Kalimuendo afin de doubler la mise (2-0, 48e). Une rencontre solide de sa part. Remplacé par Santamaria (78e) qui aura permis au sien de conserver cette victoire.

  • Toko Ekambi (7) : le Camerounais a été inspiré ce dimanche. Proche de profiter d’une erreur de relance, il manquait néanmoins le cadre sur sa première tentative (8e). Sur la gauche de la surface ensuite, il crochetait Bernat avant de frapper mais Bitshiabu contrait en corner (11e). Ses efforts payaient avant la pause. Sur la réception d’un magnifique ballon en profondeur de Bourigeaud, il allait chercher l’ouverture du score pour les Bretons (1-0, 45e). Sur la gauche de la surface, il était proche du doublé mais sa frappe enroulée manquait d’arracher le cadre (68e). Toujours volontaire, il est l’un des hommes forts de ce succès rennais.

  • Kalimuendo (5,5): retrouvant son club formateur, il avait du mal à se montrer en première période face à la défense parisienne. Cherché sur la gauche de la surface par Doué, il était devancé de justesse par Pembélé (9e). Sur la droite, il tentait de faire la différence face à Bitshiabu qui concédait le corner (19e). Au retour des vestiaires, il se faisait pardonner avec un but suite à un bon centre venu de la gauche et d’Ugochukwu (2-0, 48e). Retrouvé par Meling sur la gauche de la surface, il tombait sur Donnarumma (69e). Un match compliqué où il aura su être décisif avant de laisser place à Salah (78e) qui aura rien eu à se mettre sous la dent.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité