Alors que Didier Deschamps, champion de France de Ligue 1 à la tête de l'Olympique de Marseille pour sa première saison sur le banc, pourrait bien être prolongé, son ami et rival Laurent Blanc, déchu de son titre et auteur d'une fin de saison pour le moins compliquée, devrait lui être remercié par les Girondins de Bordeaux. Retour sur ces fortunes diverses.

En football, tout va décidément très vite. Loué pour ses performances la saison passée (et même jusqu'en janvier 2010) à la tête des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc ne jouit plus aujourd'hui du même crédit. Auteur d'une seconde moitié d'exercice calamiteuse avec le club au scapulaire, le Président n'a pas semblé à même de trouver la recette pour relancer une équipe qu'il avait pourtant portée au firmament hexagonal (champion de France en 2009) et européen (meilleure formation de la phase de poules de Ligue des Champions) quelques mois auparavant. Un triste constat d'échec que sa direction a elle aussi dressé.
Et alors que, depuis que son nom est lié à l'équipe de France, Jean-Louis Triaud n'a jamais évoqué le départ de son coach, le discours a visiblement changé ces dernières heures. France Football.fr révèle ainsi que le technicien disputera sans doute samedi à Lens son dernier match sur le banc de touche des Girondins. L'information devrait être révélée après la rencontre ou dimanche matin lors d'une séance d'entraînement. Si JLT dément cette information, les deux parties auraient décidé de se séparer d'un commun accord. Pour succéder au champion du monde 1998, annoncé comme favori pour prendre la tête des Bleus après la Coupe du monde, les pensionnaires du Stade Chaban-Delmas planchent encore sur trois options déjà connues des médias : Érik Gerets, Jean Fernandez et Paul Le Guen.
Pendant ce temps-là, à Marseille, l'heure est à l'euphorie. On s'apprête à fêter le titre de champion de France dignement face à Grenoble au Vélodrome. Mieux, l'entraîneur fétiche Didier Deschamps, grand artisan du doublé phocéen Coupe de la Ligue-Championnat, pourrait même voir son bail prolongé, alors qu'il lui reste toujours un an de contrat. Dans une volonté de s'inscrire « sur le moyen terme », il a lui-même déclaré « possible » cette hypothèse hier en conférence de presse. Une situation qui tranche radicalement avec celle que vit son ami Laurent Blanc du côté du Haillan. Espérons pour DD qu'il ne connaisse pas le même sort que lui la saison prochaine. En football, tout va tellement vite...