Mercato hivernal : Ces recrues estivales déjà candidates au départ

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Dans un peu plus de deux mois, le mercato hivernal va débuter. Contrairement à la fenêtre estivale, le marché d'hiver ne donne généralement pas lieu à de gros mouvements. Souvent utilisé pour réajuster quelques secteurs défaillants d'une équipe, le mercato hivernal peut toutefois apporter son lot de surprises. Ainsi, il n'est pas rare de voir des joueurs recrutés cet été partir sous d'autres cieux à peine six mois après avoir changé de club. FootMercato vous propose donc de faire un rapide tour de la Ligue 1 pour dénicher ces recrues estivales déjà candidates au départ.

La suite après cette publicité

Jean Calvé (24 ans, FRA, Nancy)

À lire Le PSG et Saint-Etienne remportent le championnat des pelouses

Jean Calvé est sans doute l'exemple même de la recrue estivale obligée de songer au départ. Courtisé par plusieurs équipes de Premier League et le PSG, l'ancien Manceau avait choisi la Lorraine comme destination. Promis à un statut de titulaire, le joueur a très vite déchanté. Mickaël Chrétien n'étant finalement pas parti, Calvé a vu ses plans s'effondrer. Profitant toutefois de la blessure du Marocain, le natif de Cormeilles a pu disputer six rencontres de Ligue 1. Mais il n'oublie pas qu'au retour de son concurrent, il devra vraisemblablement retrouver le banc et penser à nouveau à partir.

La suite après cette publicité

« Je ferai le point avec les dirigeants à ce moment-là. En attendant, je suis à Nancy. Si on a besoin de moi, je me donnerai à 100%. De toute façon, la situation est claire. Le président Rousselot m’a accordé un bon de sortie après le match contre Paris où j’étais encore écarté. »

Sébastien Grax (24 ans, FRA, ASSE)

Débarqué dans le Forez cet été, Sébastien Grax vit une situation quelque peu étrange. Recruté par l'ASSE alors que l'attaque stéphanoise était déjà bien fournie (Ilan, Payet, Gomis, Gigliotti), l'ancien Troyen a même failli quitter ses nouveaux partenaires en fin de mercato. À l'époque les Verts faisaient le forcing pour engager Kévin Mirallas et Lille avait alors songé à faire venir Grax.

Pas opposés à la transaction, les dirigeants foréziens n'ont finalement pas donné suite à cette opération. Quoi qu'il en soit, ce coup a sûrement dû être apprécié par le joueur formé à Monaco. Jamais titulaire, Grax n'a été utilisé qu'à trois reprises par Laurent Roussey pour un temps de jeu total de 36 minutes en championnat. Barré par la concurrence, l'attaquant stéphanois n'entre visiblement pas dans les plans de son coach. Un départ est donc largement probable si une offre intéressante se présente.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité