Equipe de France : le conte de fées de N’Golo Kanté
Titulaire pour la première fois en équipe de France, N'Golo Kanté ne pouvait pas rêver de meilleurs débuts au Stade de France en sélection.

C'est ce qui s'appelle fêter dignement son anniversaire. Convoqué par Didier Deschamps pour les matches amicaux face aux Pays-Bas et la Russie, N'Golo Kanté (25 ans) s'était contenté de 45 minutes de jeu à Amsterdam avant de connaître sa première titularisation en bleu ce soir au Stade de France (4-2). Une grande première le jour de son vingt-cinquième anniversaire que le milieu de Leicester n'oubliera sans doute pas. A l'heure où les places pour l'Euro 2016 se font cher, l'une des grandes nouveautés de la liste de DD se savait attendue au tournant dans un rôle de titulaire. Un défi que l'ancien joueur du Stade Malherbe de Caen a relevé avec autant d'aisance qu'au moment de faire ses débuts en Premier League l'été dernier. Auteur de l'ouverture du score après un service d'Antoine Griezmann, Kanté a bouclé son premier passage en sélection avec la manière. Une performance qui lui a valu les éloges de son sélectionneur.
«C'est un petit bonhomme qui est toujours souriant. Dès la première minute où il était avec nous, le groupe a tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Sur le terrain, c'était pas évident, c'était sa première titularisation. Il a fait de très bonnes choses en tenant compte que ce n'est que le début. C'est le premier match qu'il commence. C'est intéressant, même si ça ne veut pas dire que les joueurs qui n'ont pas joué aujourd'hui n'ont pas de qualités. Il est dans la continuité de ce qu'il fait avec son club, mais là c'est niveau international. C'est pour bien lui et pour l'équipe», a indiqué Didier Deschamps en conférence de presse.
Une ascension fulgurante
Lancé dans le grand bain international grâce à des prestations XXL avec Leicester qui lui valent d'être considéré comme l'un des meilleurs à son poste outre-Manche, N'Golo Kanté était logiquement sur un petit nuage au moment de s'exprimer face aux médias en zone mixte. «C'est beau. La première au Stade de France, une deuxième victoire, un premier but. Je suis content. Je ne réalise pas forcément. Je vois que ça rentre, mes coéquipiers m'entourent, je suis content. Ça va vite, c'est vrai. Ce sont des choses que je n'avait pas imaginées en début de saison. Je suis content que ça se passe bien.»
Lui qui évoluait encore en Ligue 2 il y a deux ans avec le SMC, Kanté vit une ascension fulgurante. A quelques semaines de l'annonce des 23 retenus pour l'Euro, le timing semble donc parfait pour Kanté, alors que d'autres habitués des Bleus, Morgan Schneiderlin en tête, ont du souci à se faire. Une tendance face à laquelle le principal intéressé ne veut pas s'enflammer et céder à l'euphorie. «C'était mon premier stage, ce que je peux dire c'est que ce sont de bons gars, ça s'est bien passé. Je suis content de mon stage, de mes entraînements et de mes matches, mais l'Euro c'est autre chose.» Difficile cependant de penser que Kanté restera à quai s'il maintient son niveau d'ici la fin de la saison.
En savoir plus sur