PSG : quel avenir pour Layvin Kurzawa ?

Après cinq années passées au Paris Saint-Germain, Layvin Kurzawa va arriver au bout de son contrat en juin prochain. Une situation qui a suscité l'attention de quelques clubs. En effet, le Français aurait déjà quelques touches plus ou moins sérieuses.

Layvin Kurzawa sous le maillot parisien
Layvin Kurzawa sous le maillot parisien ©Maxppp
La suite après cette publicité

Le 27 août 2015, le Paris Saint-Germain annonçait fièrement l'arrivée de Layvin Kurzawa. «Transféré de l’AS Monaco, le défenseur latéral français a signé, ce mercredi, au siège du Club, le contrat de cinq ans qui le lie désormais au Paris Saint-Germain (jusqu’en juin 2020). Il a satisfait, ce mercredi, à Paris, à la traditionnelle visite médicale pour finaliser son arrivée au sein du club de la capitale ». Pétri de talent et très prometteur sur le Rocher, le latéral gauche français a été choisi par les Franciliens afin de compenser le départ de Lucas Digne. Une bonne affaire aux yeux de tous à l'époque car l'ancien joueur de Monaco, acheté 23 M€ hors bonus, représentait l'avenir à son poste, lui qui venait pour être la doublure de Maxwell dans un premier temps avant de lui succéder.

Cinq ans plus tard, le bilan de l'international tricolore dans la capitale est plutôt mitigé voir mauvais. Capable du meilleur trop rarement, il a livré des prestations peu concluantes et n'a pas vraiment progressé comme on pouvait l'espérer. Sous contrat officiellement jusqu'au 30 juin prochain, en attendant de savoir quelles seront les décisions sur la reprise du championnat et sur les joueurs libres à l'issue de la saison, Layvin Kurzawa arrive donc à un moment charnière de son aventure à Paris. Une prolongation n'est a priori pas à l'ordre du jour pour le footballeur âgé de 27 ans. Un départ est, actuellement, l'hypothèse la plus sérieuse, d'autant que le Français avait failli s'en aller cet hiver 2020.

Kurzawa a la cote en Liga

Il avait d'ailleurs annoncé avoir changé d'agent le 17 janvier dernier, lui qui a rejoint l'écurie Sport Invest UK de Kia Joorabchian. Le but était de mettre toutes les chances de son côté, notamment pour rejoindre la Premier League qui avait sa préférence. Mais c'est finalement en Italie qu'il a failli atterrir cet hiver. En effet, il faut rappeler que le latéral gauche était proche de la Juventus cet hiver. Le PSG et la Vieille Dame discutaient d'un échange entre Mattia De Sciglio et lui. Finalement, les Bianconeri avaient fait volte-face estimant que l'opération n'en valait pas la peine puisque De Sciglio était un élément apprécié du vestiaire et polyvalent. À cela, il faut aussi ajouter que les Turinois réclamaient de l'argent car elle se sentait lésée puisque le bail de De Sciglio était plus long que celui de Kurzawa, libre en fin de saison.

Le natif de Fréjus est donc resté à quai à Paris où il est apparu à 23 reprises au total cette saison. Même s'il n'est pas un titulaire en puissance, il a malgré tout attiré l'attention de quelques écuries en Espagne. Hier, Canal+ a révélé que le FC Séville était très intéressé par son profil. Mais les Andalous doivent composer avec la concurrence du...FC Barcelone. Il y a quelques jours, Sport a annoncé que Kurzawa avait été proposé aux Catalans, qui ne ferment pas la porte car ils souhaitent trouver une doublure à Jordi Alba à moindre coût. Le statut d'agent libre du Français est donc un avantage. Ce jeudi, Sport précise que le PSG suive les pistes Alex Telles (Porto) et Alex Sandro (Juventus) rapproche encore plus Kurzawa du Barça. Même si le Français a toujours apprécié la Premier League, rebondir en Liga serait une belle opportunité. Après un faux départ cet hiver, Kurzawa est bien dans les starting-blocks cet été !

Plus d'infos

Commentaires