Liga : Alvaro Negredo, la future star du mercato

Par Alexis Toledano
2 min.

Eto’o, Villa, Forlan, Messi, Raul, Henry… Le classement des meilleurs buteurs de la Liga est monopolisé par les attaquants de renommée internationale. Grands noms, grands clubs, salaires mirobolants... A une exception près. Alvaro Negredo, 23 ans, Almeria. Avec déjà 16 buts au compteur, en 24 apparitions, le prodige espagnol est l’une des grandes révélations du championnat. Dans une équipe qui n’a marqué que 33 fois cette saison, la statistique est impressionnante.

La suite après cette publicité

Un premier échec au Real Madrid

À lire Liga : Almeria arrache sa deuxième victoire de la saison contre le Rayo Vallecano

Negredo a fait ses débuts au Rayo Vallecano, un club populaire de la banlieue madrilène. Le jeune espagnol ne passe alors pas inaperçu. Une endurance hors norme, un tempérament explosif et un pied gauche de feu lui valent un premier surnom : « la bête de Vallecas ».
Lors d’un match contre l’équipe B du Real Madrid, Negredo fait par deux fois parler la poudre. Et par là-même s’accorde les faveurs de la Maison Blanche. A l’été le grand Real le recrute.

La suite après cette publicité

L’épisode Merengue sera pourtant un échec. Le talent est bien là, mais le Real le cantonne en équipe réserve. Malgré quelques apparitions furtives dans le groupe pro, Negredo n’aura pas l’occasion de disputer sa première rencontre parmi l’élite. Pour lui, la première division reste une priorité. Résultat, Negredo plie bagages, et signe en 2007 chez le modeste promu Almeria, pour 3 millions d’euros.

Le déclic à Almeria

Comme bien souvent, le Real a négligé son centre de formation pour privilégier les stars étrangères. Mauvaise pioche. Dès sa première saison parmi l’élite, le jeune espagnol fait merveille. Il marque à 13 reprises, et permet à son club de se maintenir aisément.

Cette année, l’ancien banlieusard fait mieux que confirmer. Alors que le Real se cherche sur le front de l’attaque depuis la blessure de Van Nistelrooy, Negredo enchaîne les buts et les prestations de grande classe. Il marque ainsi 50% des buts de son équipe, et reste en course pour le titre de pichichi de la Liga.

La suite après cette publicité

Unai Emery, son premier entraîneur à Almeria, voit en lui un futur titulaire à la pointe de la sélection espagnole. La première étape de son ascension devrait être un départ pour un club plus huppé cet été. Lors du mercato hivernal, Manchester City, Liverpool, et même le Bayern avaient pointé le bout de leur nez. Negredo devrait donc être la grosse cote sur le marché des transferts. Peut-être se rappellera-t-il au bon souvenir du Real Madrid, qui a eu la bonne idée de laisser partir son diamant brut, en stipulant rester prioritaire s’il venait à quitter Almeria.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité