Discipline : deux matches pour Jordan Ferri et Zaydou Youssouf, un pour Marco Verratti

Le logo de la LFP
Le logo de la LFP ©Maxppp

Soir de Ligue des champions, soir de Commission de discipline de la Ligue de football professionnel ! Ce mercredi 20 octobre, l'instance a tranché dans le dossier, placé en instruction, concernant la rencontre Pau FC – USL Dunkerque du 24 septembre 2021, qui avait donné lieu à une échauffourée mêlant les acteurs du match, au coup de sifflet final. Verdict : deux matchs de suspension dont un match avec sursis pour Didier Tholot, entraîneur du Pau FC, et Romain Revelli, entraîneur de l'USL Dunkerque, mais aussi deux matchs de suspension pour Kamel Tassali, entraîneur adjoint du Pau FC et Erwin Koffi, joueur du Pau FC. En Ligue 2 toujours, la Commission a été très sévère avec le Dijonnais Ahmad NGouyamsa, qui a écopé de quatre matchs de suspension dont un match avec sursis pour un contact tête contre tête avec l'Amiénois Jessy Benet, resté inconscient sur la pelouse de Gaston-Gérard.

La suite après cette publicité

De son côté, le Nancéien Giovanni Haag a écopé de trois matches de suspension. Il s'agit de sa 4e expulsion de la saison ! Il n'a disputé que 7 matches avec l'ASNL ! En Ligue 1, deux matchs de suspension dont un match avec sursis pour le Montpelliérain Jordan Ferri et le Stéphanois Zaydou Youssouf. Un match ferme pour accumulation de cartons jaunes pour Benjamin André (LOSC Lille), Fabio (FC Nantes), Maxime Le Marchand (RC Strasbourg Alsace), Hianga'a Mbock (Stade Brestois 29), Otavio (FC Girondins de Bordeaux) et Marco Verratti (Paris Saint-Germain). La sanction prend effet à partir de mardi 26 octobre 2021 à 0h00. Enfin, le comportement des supporters de l'AS Saint-Etienne, qui ont fait usage d'engins pyrotechniques lors du Derby face à l'OL, vaut une fermeture pour deux matchs avec sursis de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.

Les décisions de la Commission de Discipline de la LFP :

DOSSIER EN INSTRUCTION

10ème journée de Ligue 2 BKT : Pau FC – USL Dunkerque du 24 septembre 2021

Au regard des faits (échauffourée mêlant les acteurs du match) intervenus après la rencontre Pau FC – USL Dunkerque (10ème journée de Ligue 2 BKT), la Commission de Discipline de la LFP avait décidé le 29 septembre 2021 de placer le dossier en instruction.

Après lecture du rapport d'instruction en présence des deux clubs, la Commission prononce les décisions suivantes :

Deux matchs de suspension dont un match avec sursis pour Didier THOLOT, entraîneur du Pau FC. La sanction prend effet le mardi 26 octobre 2021 à 0h00, en application de l'article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.

Deux matchs de suspension pour Kamel TASSALI, entraîneur adjoint du Pau FC. La sanction prend effet le mardi 26 octobre 2021 à 0h00, en application de l'article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.

Deux matchs de suspension pour Erwin KOFFI, joueur du Pau FC. La sanction prend effet le mardi 26 octobre 2021 à 0h00, en application de l'article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.

5.000€ d'amende avec sursis pour le Pau FC.

Deux matchs de suspension dont un match avec sursis pour Romain REVELLI, entraîneur de l'USL Dunkerque. La sanction prend effet le mardi 26 octobre 2021 à 0h00, en application de l'article 18 du règlement disciplinaire de la LFP.


EXCLUSIONS

LIGUE 1 UBER EATS

Deux matchs de suspension dont un match avec sursis

Jordan FERRI (Montpellier Hérault SC)

Zaydou YOUSSOUF (AS Saint-Etienne)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 26 octobre 2021 à 0h00.

Benjamin ANDRE (LOSC Lille)

FABIO (FC Nantes)

Maxime LE MARCHAND (RC Strasbourg Alsace)

Hianga'a MBOCK (Stade Brestois 29)

OTAVIO (FC Girondins de Bordeaux)

Marco VERRATTI (Paris Saint-Germain)


LIGUE 2 BKT

Quatre matchs de suspension dont un match avec sursis

Ahmad NGOUYAMSA (Dijon FCO)

Trois matchs de suspension

Giovanni HAAG (AS Nancy Lorraine)

Deux matchs de suspension dont un match avec sursis

Rémy DUGIMONT (AJ Auxerre)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 26 octobre 2021 à 0h00.

Yanis CIMIGNANI (AC Ajaccio)

Redouane KERROUCHE (USL Dunkerque)

Sambou YATABARE (Valenciennes FC)

Wilitty YOUNOUSSA (Dijon FCO)


POLICE DES TERRAINS

Utilisation d'engins pyrotechniques

LIGUE 1 UBER EATS

9ème journée de Ligue 1 Uber Eats : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais du 3 octobre 2021 Comportement des supporters de l'AS Saint-Etienne : usage d'engins pyrotechniques Fermeture pour deux matchs avec sursis de la tribune Snella du stade Geoffroy-Guichard.

Plus d'infos

Commentaires