Premier League

La fin est proche pour Jay Jay Okocha

Par Sébastien DENIS
2 min.

Souvenez vous, coupe du monde 98, en France, un joueur très atypique affole les défenseurs par des dribbles chaloupés venus d'ailleurs. Son nom ? Augustine « Jay Jay » Okocha.

La suite après cette publicité

Ce milieu de terrain offensif qui a débuté sa carrière professionnelle européenne sous les couleurs de l'Eintracht Francfort en 1992 se révèle aux yeux du monde entier durant l'été 98. Depuis deux saisons, il évolue sous les couleurs du Fenerbahce et ses prestations de haut niveau et ses nombreux buts (30 buts en 63 matchs) font de lui la star incontestée du championnat turc. Charles Bietry, qui vient de prendre la présidence du PSG va alors réaliser, ce qu'il pense être un gros coup. Il recrute durant l'été 1998, le phénomène nigérian pour plus de 15 M€, un record à l'époque pour le PSG. D'ailleurs, dès ses premières minutes en Ligue 1, l'international nigérian va lui donner raison. Mené 3-0 à Bordeaux, l'entraîneur d'alors, Alain Giresse fait rentrer Okocha à 3 minutes de la fin, le temps pour lui de décocher une frappe de 30 mètres qui reste encore dans les mémoires d'Ulrich Ramé...La suite sera beaucoup moins glorieuse.

Véritable intermittent du spectacle, Okocha ne tiendra jamais son rôle au PSG et sera victime des mauvaises saisons parisiennes. Auteur malgré tout de gestes et de buts d'anthologie sous le maillot parisien, il honorera ses quatre années de contrat (82 matchs - 12 buts) pour partir tenter sa chance à Bolton en Premier League ou il restera également quatre saisons avec des statistiques similaires à celles obtenues au PSG. Histoire de boucler la boucle, le prodige nigérian part, à 33 ans finir sa carrière sur les terrains dorés du Qatar. On pensait dès lors ne plus revoir « Jay Jay », sur les terrains européens. Pourtant, un modeste club de Championship anglais (équivalent Ligue 2) va proposer un incroyable retour au milieu nigérian. Ce dernier s'engage donc avec Hull City. 17 matchs plus tard (dont 10 en tant que titulaire), Okocha annonce ce 4 mars, son souhait de prendre une retraite méritée en juin prochain après 16 saisons de professionnalisme. « Je ne vois pas plus loin que la fin de saison. Je pense que Hull est mon dernier arrêt de bus. Pour autant, je compte rester dans le football, mais pas forcément en tant qu'entraîneur ».

La suite après cette publicité

Souvent contesté, ce génie du ballon rond restera sans doute le meilleur joueur nigérian de l'histoire.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier