L1, Lorient, Hazard : les belles découvertes de Joe Cole
Bonne pioche du LOSC cet été, Joe Cole découvre avec bonheur la Ligue 1. L'international anglais livre ses impressions sur le football français.
Avec un but et une passe décisive en cinq apparitions, Joe Cole (30 ans) a déjà mis le LOSC et ses supporters dans la poche. Et s'il a déjà laissé entendre qu'il pourrait prolonger son bail à Lille (Liverpool l'a pour l'instant prêté une saison), l'international anglais a donné sa vision sur la Ligue 1 en règle générale dans un entretien accordé à France Football. «C'est très technique. Et très tactique. C'est la philosophie principale de ce championnat. Les joueurs de L1 sont très intelligents. tout est pensé», a-t-il expliqué avant de poursuivre.
«Le fait que le foot français soit tactique le rend plus lent. Ce n'est pas une révélation que de le dire. En Premier League, c'est rapide, énergique. Ici, je ne dirais pas que c'est lent car il y a des phases où ça va très vite, où c'est explosif, même si le rythme général est moins élevé», a-t-il confié. Et comme beaucoup d'observateurs, il a été frappé par le jeu déployé par le FC Lorient de Christian Gourcuff. «Parmi les équipes qu'on a affrontées, j'ai trouvé que Lorient est une très belle formation. C'est, pour moi, la seule équipe qui nous ait vraiment créé des soucis», a-t-il commenté.
Et s'il apprécie donc la L1, le natif de Londres s'est encore plus fan de son partenaire dans le Nord Eden Hazard. «Eden, pour en revenir à lui, est vraiment un joueur particulier, un footballeur spécial dans le sens où il possède toutes les armes du grand joueur : physiquement, mentalement, il a tout. Il peut certainement devenir l'un des tout meilleurs du monde», a-t-il conclu. La Ligue 1, si souvent décriée, trouvera peut-être en Joe Cole un formidable ambassadeur. Verrons-nous débarquer d'autres grands noms de Premier League dans les semaines à venir ? Qui sait...