Officiel Ligue 1

Le PSG se débarrasse de Marco Verratti

Par Samuel Zemour - Léo Scalco
5 min.
Marco Verratti sous les couleurs du PSG @Maxppp

Après onze ans passés au Paris Saint-Germain, Marco Verratti s’en va officiellement. Après un feuilleton interminable qui a duré tout l’été, le milieu italien quitte l’Europe et rejoint le club d’Al-Arabi, au Qatar.

Clap de fin pour Marco Verratti au Paris Saint-Germain. Véritable cadre de l’équipe parisienne, l’Italien avait été recruté en 2012, alors qu’il évoluait à Pescara, pour 12 millions d’euros, au tout début du projet QSI. Mais alors qu’il entrait dans sa douzième saison disputée avec le club parisien, le milieu de terrain international italien (55 sélections), qui a pourtant prolongé jusqu’en 2026 en décembre dernier seulement, était devenu indésirable cet été. Ses performances décevantes en 2022-23 et son salaire exorbitant de 1,2 M€ par mois ont incité Nasser Al-Khelaifi et le PSG à tout faire pour s’en séparer quitte à l’écarter définitivement du groupe pro de Luis Enrique.

La suite après cette publicité

Conscient du peu d’avenir de son milieu de terrain, le coach espagnol Luis Enrique ne l’a quasiment pas fait jouer lors de la tournée de pré-saison avant que le PSG ne décide au coeur du mois d’août de lui signifier en compagnie de Neymar et d’autres indésirables qu’il devait se trouver un nouveau club. Son absence de la liste du PSG pour la Ligue des Champions est apparue comme l’ultime affront pour le Petit Hibou qui se résignait alors à accepter de rejoindre Al-Arabi au Qatar, pas vraiment son premier choix de l’été. Car malgré de maigres intérêts de clubs européens (Atletico de Madrid notamment), nous annoncions que le PSG était tombé d’accord avec le club qatari, pour libérer son joueur de 30 ans moyennant une indemnité proche de 50 M€.

À lire JT Foot Mercato : le Barça veut piocher au PSG

Un cadre du Paris Saint-Germain s’en va

Plus d’une dizaine de jours après la fin du mercato estival dans les plus grands championnats européens, le Paris Saint-Germain vient d’officialiser son départ à travers un communiqué. «Après 11 ans au Paris Saint-Germain, Marco Verratti s’engage avec Al-Arabi SC, au Qatar. L’international italien laissera une trace indélébile dans l’histoire du Club», peut-on notamment lire dans ce dernier. Malgré quelques rebondissements de dernières minutes, le milieu de terrain ayant eu besoin d’un dernier temps de réflexion avant de quitter le club de la capitale, Marco Verratti a rejoint le club qatari, qui a de son côté officialisé la nouvelle avec une vidéo de présentation incluant… Fabrizio Romano.

La suite après cette publicité

Auteur de 416 rencontres disputées (11 buts) en onze saisons disputées avec Paris, Marco Verratti s’inscrit dans le livre des joueurs emblématiques du club. Devenu international italien et rapidement élu meilleur espoir de Ligue 1, il s’est logiquement identifié dans l’avenir du PSG, qu’il définit comme son club de cœur. Cependant, les échecs persistants en Ligue des Champions, sa méforme au fil des saisons, des suspensions à répétition ont gâché son ascension pour qu’il devienne une référence dans le football européen. C’est donc au Qatar, à Al-Arabi, qu’il tentera un nouveau challenge à 30 ans. Un vrai tournant dans la carrière du désormais ex-ancien Parisien qui va donc tenter de se relancer aussi bien en club qu’en sélection italienne qu’il avait refusé de rejoindre en septembre pour mieux se concentrer sur son mercato.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité