La Ligue 1 chamboulée par le rêve asiatique du PSG ?
Hier, le Paris Saint-Germain a lancé la version de son site en indonésien et a confirmé des tournées à venir en Asie. Une volonté commerciale de conquérir l’Asie qui pourrait avoir des répercussions sur la Ligue 1.

«Dream Bigger». Avec ce slogan, le Paris Saint-Germain a marqué sa volonté de devenir un club de dimension internationale. Et pour y arriver, le club de la capitale s’est tout d’abord attaché à rappeler à tous où il se situait sur la carte géographique de la planète football en recrutant des stars mondiales. Des vedettes censées permettre aux Rouge-et-Bleu d’atteindre les sommets européens, mais pas seulement. Avec le recrutement de l’Anglais David Beckham pour une pige de six mois, le PSG cherche également à utiliser certains de ses joueurs afin de conquérir de nouveau marché. Et grâce au Spice Boy, qui a depuis mis un terme à sa carrière, l’Asie est en un.
«L’Indonésie s’intéresse au PSG depuis l’arrivée de Beckham», nous confiait d’ailleurs le journaliste indonésien de Sportsatu, Yudie Oktav, présent hier matin au centre d’entraînement Ooredoo. Un intérêt qui a très vite été suivi d’actes concrets. Hier, Paris a en effet lancé une version de son site en indonésien, s’ajoutant ainsi aux versions chinoises et japonaises déjà existantes. Le club de la capitale, via Jean-Claude Blanc, a ensuite annoncé la création d’une académie à Hong-Kong ainsi que la mise en place de tournées en Asie. Rayonner en Asie, terre de plusieurs millions de supporters et de partenaires potentiels, tel est donc le nouvel objectif francilien.
Conquérir l’Orient est donc synonyme de fortes rentrées d’argent. Et pour ça, le PSG est prêt à chambouler les habitudes de la Ligue 1. Hier, au micro de France Bleu, le directeur général délégué du club, Jean-Claude Blanc, a en effet évoqué la possibilité de faire jouer Paris à un horaire plus tôt afin de satisfaire le public asiatique. «Quand le PSG regarde un pays, rentre sur un pays, on regarde d’abord la diffusion TV. Ensuite, une fois que la fenêtre est ouverte, on peut arriver assez facilement avec des produits, avec du merchandising et des produits spécifiques.»
À l’instar des clubs de Premier League, du Real Madrid et du FC Barcelone dont certains matches ont été programmés à 12h, le PSG semble bien décidé à demander à la LFP de revoir la programmation de ses rencontres. Voir un match de la bande à Cavani à la mi-journée, un scénario qui ne ravirait pas forcément les joueurs, mais qui plairait bien aux dirigeants parisiens. Car les conséquences économiques ne sont pas à négliger. Avec un horaire plus adapté, Paris pourrait ainsi bénéficier de revenus TV plus conséquents et exploser ainsi son total de 89 M€ de revenus télévisuels perçus pour la saison 2012/2013 (source TV Sports Markets). Qu’on se le dise, les champions de France en titre sont bel et bien devenus une superpuissance du football mondial.