Liga

Football Leaks : Gestifute et Cristiano Ronaldo contre-attaquent

Mis en cause par les révélations de Football Leaks, Gestifute, l’agence de Jorge Mendes, et son joueur-phare Cristiano Ronaldo ont tenu à livrer leur version des faits via un communiqué.

Par Alexis Pereira
2 min.
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro Maxppp

Le scandale Football Leaks continue de secouer la planète football, et surtout le système Jorge Mendes. Mais le super-agent portugais ne reste pas les bras croisés face à toute cette agitation. Via sa société Gestifute, il a tenu à mettre les choses au point concernant, d’abord, sa star Cristiano Ronaldo (31 ans). L’agence a ainsi publié un communiqué ce jeudi soir, accompagné de la déclaration de patrimoine de la star du Real Madrid.

La suite après cette publicité

«Cristiano Ronaldo a transmis le 30 mars toutes les données sur son patrimoine au fisc espagnol, comme en témoignent les documents en annexes. Cette procédure est comme déclaration modèle 720, alors le fisc espagnol dispose de tous les renseignements concernant la situation patrimoniale du joueur. Ce document confirme que les Finances (fisc portugais) a connaissance de tous les biens et recettes de Cristiano Ronaldo. Le joueur ne fera pas d’autres déclarations à ce sujet», peut-on lire, mais ce n’est pas tout.

«Qui ne doit rien, ne craint rien»

«Comme expliqué ces derniers jours, le joueur est conscient de ses obligations fiscales depuis le début de sa carrière professionnelle, dans tous les pays où il a résidé, et il n’a jamais été impliqué dans un quelconque problème avec les autorités fiscales d’aucun pays. Ce communiqué, qui n’était pas obligatoire au vu de la loi, constitue une preuve irréfutable de la bonne foi de Cristiano Ronaldo et ses représentants, qui collaborent avec les autorités dans un souci de transparence dans le respect de la loi», est-il également écrit.

La suite après cette publicité
Real Madrid CF Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro

Selon les documents transmis au fisc espagnol, CR7 a ainsi déclaré plus de 203 M€ de biens à l’étranger en 2015. Et s’il fait toujours l’objet d’une enquête avancée des autorités selon El Mundo, l’international portugais (136 sélections, 68 réalisations) ne semble pas franchement inquiet. « Vous croyez que je suis inquiet ? Qui ne doit rien, ne craint rien », a-t-il lancé, en zone mixte, au micro de la RTP, au sortir de la rencontre face au Borussia Dortmund mercredi (2-2, 6e journée de Ligue des Champions). Simple posture de façade ou sincérité réelle ? L’enquête en dira sans doute bientôt plus…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier