LOSC : Renato Sanches explique les dessous de sa métamorphose

L'été dernier, le LOSC a tenté le pari Renato Sanches. Après des premiers pas contrastés, le Portugais semble enfin s'épanouir dans le nord comme il l'a avoué lors d'un entretien publié sur le site officiel du club.

Renato Sanches a retrouvé la lumière à Lille
Renato Sanches a retrouvé la lumière à Lille ©Maxppp

Un pari gagnant. Le 23 août dernier, le LOSC a officialisé l'arrivée de Renato Sanches jusqu'en 2024. Un sacré coup de la part des Dogues qui mettaient ainsi la main sur le joueur du Bayern Munich. Mais l'ancien joueur de Swansea n'a pas été immédiatement à la hauteur des attentes placées en lui. Il a multiplié les prestations moyennes avant de finalement se blesser. Mais le Portugais pouvait compter sur le soutien de son club et de Luis Campos, qui avait confié à RMC à la mi-octobre. « Je pense que la seule chose, c’est qu’il s’est blessé et qu’il récupère. C’est un joueur qui est arrivé dans une machine en mouvement. Ça fait deux ans qu’il ne joue pas beaucoup. On ne l’a pas engagé pour en faire le meilleur joueur du championnat de France. Il s’était passé la même chose avec Pépé. Le joueur a connu une réalité complètement différente, Lille ce n’est pas le Bayern Munich. Il va grandir avec nous. Je suis sûr que Renato va beaucoup nous apporter. On va lui laisser le temps pour grandir ».

La suite après cette publicité

Les Nordistes ont tenu parole. Ils ont laissé le footballeur âgé de 22 ans reprendre du temps de jeu tout en regagnant de la confiance. Titulaire en force, il a disputé 30 matches sous le maillot du LOSC (4 buts), devenant au fur et à mesure un élément indispensable du onze de Christophe Galtier. Ce mardi, le Golden Boy 2016 a fait le bilan, lui qui découvre un nouveau football, un nouveau pays et une nouvelle culture depuis quelques mois. Il s'est ainsi confié au site officiel de son club. « Je suis arrivé au LOSC depuis quelques mois seulement, mais je me sens très bien adapté, que ce soit au sein club, à la ville de Lille ou au pays. J’ai eu plusieurs problèmes physiques qui m’ont empêché de jouer avec régularité en début de saison. Malgré cette absence sur le terrain, j’ai pu compter sur mes coéquipiers, dont les Portugais du club, notamment José Fonte. Leur soutien m’a aidé à m’adapter rapidement. Je me sens très bien ici, au LOSC ».

Renato Sanches évoque son adaptation

Il poursuit : « Au début, ce n’était pas facile. J’arrivais en provenance d’une équipe qui disputait un football différent, dans un championnat différent. Il m’a alors fallu prendre le temps de m’adapter à ma nouvelle vie, ce qui m’a pris environ un mois. Grâce à ce temps d’adaptation, je me suis intégré à mes coéquipiers, au staff et au système de jeu de l’équipe. Cela me permet désormais de montrer mes valeurs et donner le meilleur de moi-même ». Et il donne justement la pleine mesure de son talent depuis quelques mois, lui qui s'est donc métamorphosé au fur et à mesure. «Je me sens très bien, je suis très content de mes récentes performances et surtout, je suis très content de jouer au football. J’ai beaucoup travaillé pour retrouver mon niveau de jeu, mon potentiel, ainsi que la confiance en moi. Mes coéquipiers et le staff croient en moi. Cela m’aide et grâce à tout ça, je me sens de mieux en mieux. Je veux continuer à évoluer et à bien jouer pour offrir beaucoup de plaisir à nos supporters ».

Et il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin, lui qui a de grandes ambitions avec Lille, si bien sûr la saison de Ligue 1 va à son terme. «Mon objectif principal, c’est de continuer à aider mon club à atteindre ses objectifs, à savoir faire aussi bien que la saison dernière. Nous devons terminer sur le podium pour jouer la Champions League la saison prochaine. Pour ma part, je dois continuer à travailler et m’adapter pour continuer à aider mes coéquipiers et mon club».Épanoui chez les pensionnaires du stade Pierre Mauroy, le natif de Lisbonne est un homme et un footballeur heureux, lui qui a confié qu'on pouvait lui souhaiter : « Beaucoup de chance et beaucoup d’ondes positives afin que je puisse continuer à faire ce que j’aime, à savoir jouer au football, mais aussi que le club réussisse à atteindre ses objectifs à la fin de la saison. Je souhaite pour ma part offrir beaucoup de bonheur aux supporters. Allez le LOSC ! » Des mots qui doivent faire plaisir à un club qui a cru en lui !

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires