Le mythique gardien Rogério Ceni toujours plus loin dans l’histoire

Par La Rédaction FM
2 min.
São Paulo Rogério Mücke Ceni @Maxppp

Ce dimanche 20 avril fut une journée particulière pour le São Paulo et son légendaire gardien Rogério Ceni. En marge de la première rencontre de Série A brésilienne, le portier s’est vu remettre trois distinctions du Guiness Book des records.

Le nom de Rogério Ceni est familier. Parmi les très rares « gardiens-buteurs » qu’ait connu le football, le Brésilien est en effet le plus prolifiques de tous. Tireur hors-pair de coup-francs et pénaltys, le portier a claqué 114 buts au total. S’il est connu pour ce trait de caractère, le limiter à ce simple fait serait réducteur. Car Ceni est plus qu’un portier à l’aise dans et face aux buts, sinon un symbole de longévité et fidélité. Aujourd’hui âgé de 41 ans, il est toujours resté loyal au São Paulo. Il aurait bien pu partir, en 2001, pour Arsenal. Sa carrière aurait assurément pris une autre tournure, peut-être serait-il autrement plus adulé et reconnu à travers le monde. Tout un débat.

La suite après cette publicité
À lire Real Madrid : tout le monde s’inquiète pour Endrick au Brésil

Quoi qu’il en soit, le joueur peut éprouver bien des satisfactions de là où il est. De fait, alors qu’il se trouve dans les bois de São Paulo depuis plus de 20 ans, il n’a eu de cesse de faire tomber les records. Et hier, en marge de la première rencontre de la saison de Série A, Ceni a été récompensé pour les trois plus probants d’entre eux par le fameux Guiness Book. Trois records ne datent pas d’hier. Outre le nombre de buts, pour lequel il avait déjà été récompensé au cap des 100 par l’organisme, Ceni a donc été gratifié de deux distinctions témoignant de son incroyable longévité. Deux records comptabilisés le 24 novembre dernier, lors d’une rencontre où il battait ainsi le Roi Pelé en termes de matches disputés avec un même club, avec 1117 apparitions sous un unique maillot.

La suite après cette publicité

À cette occasion précise, le vétéran endossait également le brassard de son club pour la 866e fois, l’autre record qui lui fut attribué par le Guiness. Un record qu’il avait déjà battu depuis belle lurette : il faut en effet remonter à 2010 pour le voir passer le cap jamais franchi jusqu’alors des 700 matches de capitanat d’une même équipe. Joueur du São Paulo depuis 1990, professionnel en 1993, capitaine en 1999, Rogério Ceni est ce que l’on appelle une légende vivante. Légende qui s’éteindra, cependant, à l’issue de la saison en cours. Lui qui avait déjà annoncé sa retraite l’an passé avant de rempiler, a assuré il y a peu qu’il s’agissait cette fois de la der des ders. En une saison, il a encore le temps d’écrire quelques lignes de plus dans l’Histoire du football.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité