Real Madrid : Isco à la croisée des chemins

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Real Madrid CF Francisco Román Alarcón Suárez @Maxppp

Le Real Madrid a plusieurs cas épineux à gérer cette saison, notamment celui d'Isco. L'Espagnol vit une période délicate, lui qui a en ligne de mire l'Euro 2020. Gros plan.

Christian Eriksen, Donny van de Beek, Paul Pogba. Le mercato d'hiver n'est pas encore ouvert que le Real Madrid est déjà associé à plusieurs milieux de terrain. Un poste où les Merengues espéraient se renforcer cet été. Mais cela n'a pas été possible puisqu'il existait des divergences profondes au sein de la Casa Blanca. Zinedine Zidane, auquel on avait promis les pleins pouvoirs sur le mercato lors de son retour sur le banc, ne voulait entendre parler que de Paul Pogba. Malgré le refus de Manchester United, l'entraîneur français est resté fixé sur cette idée, repoussant donc les propositions de ses dirigeants, qui lui avaient soumis d'autres noms. Ainsi, les pensionnaires du stade Santiago Bernabéu ont continué avec les milieux déjà en place. Mais plusieurs sont loin de donner entièrement satisfaction cette saison. On pense notamment à Luka Modric

La suite après cette publicité

Une blessure a gâché son début de saison

Isco, lui, a longtemps été un candidat au départ durant l'intersaison. Manchester City, le Paris Saint-Germain ou encore Arsenal ont été cités comme de potentiels points de chute pour l'ancien joueur de Malaga. Il faut dire qu'un départ était envisagé puisque l'Espagnol avait vécu une saison dernière délicate, marquée notamment par son conflit ouvert avec Santiago Solari. Avec le retour de Zinédine Zidane, un coach qui le considérait plus comme un joker de luxe que comme un titulaire en puissance, le natif d'Arroyo de la Miel a retrouvé petit à petit des couleurs. Malgré des approches cet été donc, le prix demandé par le Real Madrid (80 millions d'euros) a refroidi ses prétendants et l'international ibérique a rempilé pour une nouvelle saison dans la capitale espagnole. Mais ce nouvel exercice ne se passe pas vraiment comme il l'imaginait.

À lire Ramadan : Antonio Rüdiger sort du silence après sa photo polémique

Entré en jeu 17 minutes lors de la première journée de Liga face au Celta Vigo (victoire 3-1, 17 août), il a enchaîné avec une titularisation le 24 août face à Valladolid (1-1, 67 minutes jouées). Il s'agissait de son ultime apparition avant un long moment. En effet, le Real Madrid a annoncé qu'Isco était blessé le 28 août dernier. La Casa Blanca a expliqué que le footballeur âgé de 27 ans souffrait d'une blessure au biceps fémoral droit. Un coup d'arrêt pour le joueur de la Roja, qui aurait pu profiter des nombreux forfaits au sein de l'équipe de Zizou pour gagner les faveurs de son coach. Cela n'a pas pu être le cas et Isco a pris ses quartiers à l'infirmerie. Mais le polyvalent milieu de terrain a retrouvé les terrains le 5 octobre dernier. Il est entré 22 minutes à l'occasion du match face à Grenade (victoire 4-2). Comme au mois de septembre, il n'était pas présent lors du rassemblement d'octobre avec la sélection espagnole.

La suite après cette publicité

Partir pour participer à l'Euro 2020 ?

L'occasion pour lui d'avoir du temps pour travailler et retrouver sa meilleure forme. Titulaire face à Majorque le 19 octobre (65 minutes jouées), il a ensuite pris place sur le banc lors du match de Ligue des Champions face à Galatasaray (22 octobre, 1-0, 0 minute jouée). Avec 4 apparitions toutes compétitions confondues cette saison, soit 267 minutes passées sur le terrain, Isco n'a pris part qu'à 15% des rencontres de son équipe indique AS. Si bien sûr il faut prendre en compte le fait qu'il a été blessé, cela est moins que les années précédentes. AS précise d'ailleurs que le joueur né en 92 a perdu du poids au sein de son équipe, même si le club espère toujours que sa situation s'améliorera. Toutefois, la publication espagnole explique que Madrid ne s'opposera pas forcément à un départ cet hiver. En effet, le club de la capitale ne souhaiterait pas vendre cet hiver, mais il ouvrira la porte qu'en cas de grave blessure ou pour un transfert inespéré, comme celui de Gareth Bale.

Mais AS souligne bien le fait que le cas d'Isco pourrait faire office d'exception. Si sa situation ne s'améliore pas, le joueur pourrait réfléchir à quitter le Real Madrid cet hiver, puisqu'il ambitionne de participer à l'Euro 2020 l'été prochain avec l'Espagne. Et Robert Moreno, le sélectionneur de la Roja, s'est montré très clair puisqu'il a indiqué que ceux qui ne jouent pas en club n'iront pas au championnat d'Europe. Un message qu'a certainement entendu Isco, qui pourrait donc changer d'air pour ne pas compromettre ses chances, lui qui est très apprécié par son sélectionneur. En juin dernier, il confiait à son sujet : «Je pense qu'Isco est un joueur unique, l'un des meilleurs du monde à son poste. S'il n'était pas espagnol, il aurait fallu le naturaliser». Depuis, la situation d'Isco, qui n'est pas vraiment courtisé pour le moment, n'a pas évolué positivement. À lui de changer la donne et revenir dans les bonnes grâces de Zizou. Son avenir se joue maintenant !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité