Info FM : United Project, ce concept ambitieux pour venir en aide aux joueurs

Souvent, le monde du football est vu comme un univers impitoyable, où bien des requins viennent tourner autour de nos amis joueurs, constituant un environnement loin d'être sain. Mais voilà qu'une belle initiative a récemment vu le jour, répondant au nom de United Project. Foot Mercato vous propose de découvrir ce concept, que vous présente son concepteur, Heikel Mahou.

Par Khaled Karouri
5 min.
À la découverte de United Project Maxppp

**Foot Mercato : En quoi consiste le concept United Project ?

Heikel Mahou :** C'est une société pour accompagner les acteurs vers un marché économique. Avec mon associé Kamel Hamata, on a axé notre travail sur le football, car dès le début j'ai été sollicité par Hatem Ben Arfa, Ibrahima Tandia et Yven Moyo. J'ai eu une demande dans le domaine du foot, mais je voulais vraiment asseoir le concept d'accompagnement, c'est à dire être un vrai soutien pour n'importe quel acteur économique. Dans le foot, l'idée est d'apporter tous les éléments nécessaires à la réussite d'un footballeur de haut niveau. Cela commence par le sportif, on travaille avec un préparateur physique, Nouari Khiari, qui travaille selon la morphologie et les besoins des joueurs. Et un directeur technique, Erwan Chiapelli, qui va axer le travail du joueur sur la relation avec le ballon. C'est très spécifique avec chaque joueur, on regarde comment il positionne son pied sur des jongles, sur des passes, on lui apporte une culture générale footballistique. Ensuite, on est dans un monde où on ne peut pas passer à côté de la communication et des médias, avec la création de notre site internet qui était déjà une première vitrine, et la création de sites personnalisés pour chaque joueur avec une vidéo pour les présenter, et avoir un discours clair auprès des agents, des joueurs, des entraîneurs. Voilà comment on travaille sur l'accompagnement et le conseil. Après, il y a l'étape consistant à pénétrer le monde professionnel, car il faut avoir de bons contacts dans un marché fermé. On a concrétisé ça par exemple avec Oussama Mrabet, qui a signé à Burgas (D1 bulgare) en mai dernier.

**FM : Concrètement, comment cela s'est passé avec les joueurs avec qui vous travaillez ?

La suite après cette publicité

HM :** On a travaillé avec des joueurs qui ont pour la plupart des profils très académiques, qui ont un cursus de formation. Oussama Mrabet a par exemple été formé à Sochaux, on a signé aussi en janvier avec Nicolas Galpin, formé à Clairefontaine, passé par Lille, puis Amiens. Il a toujours été dans un cursus d'excellence, à Clairefontaine il était capitaine, à Lille il était vu comme un grand espoir jusqu'à la concurrence avec Lucas Digne. Digne étant le joueur maison, Nicolas n'a pas été habitué à ne pas être mis en avant, et il a mal vécu de tomber sur un joueur meilleur que lui. Il a donc atterri à Amiens, où il n'a pas abordé l'expérience de la bonne manière, se disant que c'était à sa portée, au lieu de plus faire ses preuves. Il a donc quitté Amiens sur un malentendu, et s'est retrouvé sans club. Mais ses qualités sont là, existent, et l'idée a donc été de le remettre dans les meilleures dispositions mentales. Il travaille énormément, aussi bien physiquement que techniquement. On tente de lui trouver un contrat pro, en France c'est compliqué, mais on a des pistes étrangères, en Espagne ou en Allemagne. Il faut encore concrétiser tout ça, on n'en est pas aux essais, mais ça bougera pour lui, et n'on hésitera pas si nécessaire à passer par un club en CFA pour qu'il gagne en temps de jeu et retrouve confiance, il n'a que 20 ans.

**FM : Quel est le profil des joueurs que vous avez ?

HM :** On s'est diversifiés, on a des joueurs avec des profils très académiques, mais pas que. Il y a par exemple un vrai vivier en Île-de-France, donc on regarde ces joueurs qui sont en DH par exemple, et qui ont un potentiel et une volonté de travailler. On a donc un recrutement diversifié, on se tourne sur des joueurs multi-facettes, mais qui au niveau mental et environnemental sont irréprochables. On ne veut pas de joueurs qui n'apporteront pas les garanties nécessaires au niveau de l'état d'esprit, ce qui risquerait de faire capoter le travail qu'on met en œuvre. On a donc comme joueurs Mamadou Traore, Nicolas Galpin, Oussama Mrabet, Ulfrid Seri (Linas Monthlery), Kossy Talon (Noisy le Sec), Elie Lobouet (Plessis Robinson), Ayoub Saadaoui (Ivry), et Yvane Dinulovic (Palaiseau).

**FM : Au-delà de l'aspect sportif, vous êtes porté sur le côté mental, environnemental. Les joueurs avec qui vous travaillez apprécient-ils tout particulièrement cette approche ?

La suite après cette publicité

HM :** Oui. L'agent classique va voir un joueur comme une opportunité de mener une transaction. Nous, on ne promet pas à un joueur de signer quelques part, on lui garantit juste du travail, de la persévérance, du sérieux. Notre discours est transparent, on ne leur promet pas monts et merveilles. Typiquement, Oussame Mrabet était sans club depuis deux ans et son départ de Sochaux. En quatre mois, il a récupéré deux ans d'absence et se retrouve dans un club professionnel, en préparation d'avant-saison, en qualité de titulaire en puissance. C'est grâce au travail, et la situation d'échec peut aussi être due à des personnes qui leur montent le cerveau, et donc ils en oublient comment ils en sont arrivés à être bons, ils ne font plus le travail nécessaire et se trouvent des excuses. Chez nous, il n'y a pas d'excuses, on étudie les manques et on tente d'y remédier. On ne va pas protéger le joueur, pour au contraire mettre le doigt là où ça fait mal. On leur donne les clés pour aborder les événements de la meilleure des manières. On espère que, dans cette période de mercato, d'autres joueurs travaillant avec nous signeront professionnels.

Si vous êtes intéressés par United Project, n'hésitez pas à vous rendre sur le site.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier