Julien Faubert renaît de ses cendres à West Ham
Depuis son départ du Real Madrid, Julien Faubert est retombé dans l’anonymat. Pourtant, loin de ses heures sombres dans la capitale espagnole, l’international français retrouve progressivement son meilleur niveau sous les couleurs de West Ham United. Explications.
De Julien Faubert (26 ans), on a gardé l’image d’un flop retentissant depuis son passage la saison passée au Real Madrid. Il faut dire qu’avec ses deux petites apparitions en Liga (soit 55 minutes de jeu au total !), l’international français (1 sélection, 1 but) n’a pas franchement marqué les esprits sur le plan sportif. Les socios merengue se souviennent plus de son embonpoint et de ses siestes sur le banc de touche de la Casa Blanca que de ses accélérations fulgurantes sur son aile droite. Aujourd’hui retombé dans un certain anonymat du côté de West Ham United, le natif du Havre s’est parfaitement relancé.
Samedi après-midi, l’ancien Bordelais a réussi une prestation aboutie face à Hull City (3-0, 27e journée, revivez le live de la rencontre) dans la droite lignée de sa saison (titularisé 23 fois en championnat sur 27 journées de Premier League). Une passe décisive et un but, une performance qui rappelle ses plus belles années du côté des Girondins. Dans un entretien accordé au Daily Star, il a livré les secrets de sa renaissance. « J’étais en surpoids. J’ai travaillé dur pour me remettre en forme l’été dernier. Ma femme Pamela m’a réservé une semaine en Italie à Merano, où nous avons fait de la remise en forme. J’ai perdu cinq ou six kilos et j’ai fait une bonne préparation. Ça a bien marché. Ma femme aime quand je joue régulièrement, parce que je suis heureux », a-t-il expliqué.
Les dessous de ce retour en grâce sont donc assez simples. La forme aidant, Julien Faubert a donc miraculeusement retrouvé ses sensations et son niveau de jeu. Rien de plus normal, puisque son style dépend grandement de son physique. « Mentalement et physiquement, je suis au top maintenant et je pense que je peux aller plus loin encore. Je suis à mon meilleur niveau », a-t-il confié. Les Hammers auront en tout cas bien besoin de lui pour assurer au plus vite leur maintien en Premier League. Avant peut-être de partir pour un club plus huppé cet été, histoire de prouver qu’il peut réussir au très haut niveau.
En savoir plus sur