L'avenir de Thomas Tuchel met Dortmund sous pression

Par Dahbia Hattabi
3 min.
L'avenir de Tuchel est au coeur des débats @Maxppp

Entre plusieurs dossiers chauds liés au mercato et l'avenir de l'entraîneur Thomas Tuchel, l'été risque d'être très animé du côté du Borussia Dortmund. Le directeur général du club allemand, Hans-Joachim Watzke, a fait le point à ce sujet lors d'un entretien accordé au Ruhr Nachrichten.

Ousmane Dembélé, Raphaël Guerreiro, Emre Mor, Mario Götze, Marc Bartra, Mikel Merino ou encore Alexander Isak, le Borussia Dortmund a eu la fièvre acheteuse lors des deux derniers mercatos. Le club allemand a poursuivi sa stratégie en recrutant plusieurs jeunes talents en devenir. Et les pensionnaires du Signal Iduna Park devraient poursuivre sur cette lancée cet été 2017. Toutefois, ils n'achèteront pas autant de joueurs comme l'a expliqué Hans-Joachim Watzke, le directeur général du BvB, au cours d'un entretien accordé au Ruhr Nachrichten : «Nous avons eu pas mal d'idées dans le passé. Et elles n'étaient pas si mauvaises (...) Il y aura certainement moins d'activités liées aux transferts par rapport à l'année dernière. Nous voulons constituer une équipe un peu plus puissante».

La suite après cette publicité

Bild annonce que le club de la Ruhr aurait déjà bouclé pour cet été 2017 l'arrivée de Mahmoud Dahoud (21 ans), grand espoir du Borussia Mönchengladbach. Le milieu de terrain est suivi par plusieurs cadors européens à l'image de Manchester City et du FC Barcelone. Si le club va moins acheter durant le marché estival, il devrait comme toujours être approché pour plusieurs de ses joueurs. Pierre-Emerick Aubameyang est dans le viseur de quelques écuries dont Manchester City. Le BvB a fixé son prix à 80 millions d'euros. Marco Reus, Julian Weigl ou encore Ousmane Dembélé, pour ne citer qu'eux, sont également suivis par des mastodontes du football européen.

À lire Le classement des top buteurs européens

L'avenir de Tuchel au cœur des débats

Ajouté à tout cela, le Borussia Dortmund devra aussi gérer le dossier concernant l'avenir de son entraîneur Thomas Tuchel. Arrivé sur le banc des Jaune-et-Noir en 2015, le technicien âgé de 43 ans n'a pas remporté de titre avec son équipe. Toutefois, il a été élu meilleur entraîneur de Bundesliga en 2016. Mais rien ne dit qu'il sera toujours sur le banc de l'écurie allemande la saison prochaine lui dont le contrat expire en juin 2018. Ces dernières semaines, tout n'a pas été parfait. Au mois de janvier, SportBild a parlé de tensions avec sa direction suite à l'arrivée d'Alexander Isak. Le coach aurait été mis au courant des négociations pour ce joueur une fois que l'information avait été dévoilée dans la presse suédoise. Une situation qui aurait causé quelques remous en interne selon le média allemand.

La suite après cette publicité

Watzke, qui a confié à Bild il y a quelques jours qu'une prolongation était possible, a fait un nouveau point à ce sujet : «Thomas a lui-même émis le souhait de parler avec nous juste après la fin de saison, parce qu'il souhaite se concentrer entièrement sur le sportif d'ici là. Nous allons d'abord discuter. Nous sommes là pour ça. Le fait est que Thomas Tuchel est un extraordinaire entraîneur. Mais nous devons aussi regarder si nous sommes en accord sur les options stratégiques du club, sur le thème de la communication et mille autres choses. La saison se termine fin mai, ça nous laisse assez de temps jusqu'au 1er juillet, date de signature des contrats ». Cela laisse donc encore du temps à ses dirigeants pour prendre une décision. Mais il ne faudra pas trop traîner puisque le nom de Thomas Tuchel circule du côté d'Arsenal ces dernières semaines afin de remplacer Arsène Wenger. La suite au prochain épisode...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité