PSG - AC Milan : les frères Hernández prêts pour leur duel fratricide

Par Valentin Feuillette
5 min.
Lucas et Théo Hernandez @Maxppp

Lucas Hernández et Théo Hernández réalisent un formidable début de saison en club comme en sélection nationale. Mais mercredi soir, les deux frères natifs de Marseille joueront un match bien particulier en Ligue des Champions.

C’est l’un des grands chocs de cette 3ème journée de en Ligue des Champion : le Paris Saint-Germain accueille en son antre le club italien de l’AC Milan. Si le duel offensif entre le Français Kylian Mbappé et le Portugais Rafael Leão est déjà sur toutes les bouches, cette affiche possède d’autres petites histoires, des matchs dans le match, pour reprendre la célèbre expression sportive, puisque cette rencontre n’aura pas la même saveur pour deux joueurs en particulier. Ils ont fait leurs classes à l’Atlético de Madrid, sont coéquipiers en Equipe de France et frères au sein de la même famille mais ils seront, ce mercredi soir, adversaires sur la pelouse du Parc des Princes : Lucas Hernández d’un côté et Théo Hernández de l’autre.

La suite après cette publicité

En effet, pour la première fois de leur carrière, les frères Hernández croiseront le fer pour la première fois de leur carrière respective. Les deux frères internationaux de l’Équipe de France n’ont jamais été adversaires dans un match officiel en étant titulaire. Si le symbole sera avant tout personnel, une dimension sportive forte vient aussi se greffer à cette gentille «rivalité» fraternelle d’un soir. Parce que les deux frères marseillais ont pris du galon dans leur club respectif et connaissent un début de saison très intéressante. L’heure est arrivée, avant ce choc européen, de dresser le bilan des premiers mois de Lucas à Paris et de la confirmation de Théo à Milan :« Quand j’ai vu qu’on allait s’affronter, je l’ai appelé direct. Jouer contre ton frère, dans un match de Ligue des champions, c’est incroyable. Cela sera un moment fort dans l’histoire de la famille. Je vais demander au coach de me mettre à droite pour pouvoir être face à lui (rire)», a raconté Lucas dans un entretien accordé à Téléfoot.

À lire Le PSG et l’OM veulent faire une razzia à Valence

Lucas, le retour en force de la polyvalence défensive

Recruté au Paris Saint-Germain pour 40 millions, lors du dernier mercato d’été, Lucas Hernández a posé ses valises dans la capitale, non sans une féroce réponse du Collectif Ultras Paris qui reprochait à son nouveau défenseur ses origines marseillaises et ses propos positifs sur l’OM. Mais quelques mois après avoir paraphé un contrat de cinq saisons, il s’est imposé comme le meilleur défenseur parisien, pourtant aligné exclusivement sur le flanc gauche sur ses 10 apparitions toutes compétitions confondues : «Quand je suis arrivé au PSG, je suis arrivé en tant que défenseur central ou arrière gauche. J’ai cette polyvalence et le coach peut compter sur moi pour chacun des deux postes. Je suis au service de l’équipe. Je jouerai où le coach a besoin de moi. Je n’ai aucun problème avec ça. Je serai toujours là et toujours présent», a déclaré l’ancien joueur du Bayern dans les colonnes de L’Equipe.

La suite après cette publicité

A Paris, s’il s’est imposé au Bayern en charnière centrale, le numéro 27 du PSG a su revenir parfaitement d’une longue blessure, après une rééducation de 9 mois suite à sa rupture des ligaments croisés contractée à la Coupe du Monde au Qatar avec les Bleus, lors de la rencontre face à l’Australie. Mais avec ce début de saison tonitruant sous le maillot parisien, avec cette polyvalence sur les deux postes, capable de s’adapter aux différents systèmes de Luis Enrique, Lucas Hernández prouve que la longue blessure n’a rien changé à son statut : «Mon arrivée à Paris a fait que j’ai eu cette confiance, grâce à mes coéquipiers, au staff, au club. Après une rupture des ligaments croisés, tu penses un peu plus au tacle, au fait de mettre la jambe ou pas. Mais je me sens très bien. Et vous pouvez être tranquille : le Lucas Hernandez guerrier est toujours là», avait poursuivi Lucas dans ce même entretien pour le journal français. Avec cette mentalité, nul doute que l’international tricolore est prêt pour accueillir Rafael Leão.

Théo, la responsabilisation de l’autre capitaine

Depuis son arrivée au Milan, lors de l’été 2019, Theo Hernandez s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs à son poste à monde mais surtout un cadre indispensable du groupe de Stefano Pioli, au point d’avoir été nommé vice-capitaine des Rossoneri derrière Davide Calabria, en portant le brassard en janvier 2022 contre l’AS Roma pour la première fois. Un honneur et une fierté pour le natif de Marseille qui prouve également son impact dans le groupe : «Être vice-capitaine de Milan est un grand honneur pour moi, je suis heureux ici depuis le premier jour, (Stefano) Pioli, (Paolo) Maldini et (Frederic) Massara m’ont toujours aidé. Ce dont je rêve, c’est de rester ici le plus longtemps possible. Et puis, bien sûr, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve», avait déclaré le latéral français en fin de saison dernière quand il avait été officiellement nommé deuxième capitaine de l’AC Milan. Dans le système de Pioli en 4-3-3 ou ses variantes en 3-4-3 ou 4-2-3-1, Théo Hernandez joue toujours un rôle prépondérant, notamment offensif où il affiche des lignes de stats de 25 buts et 29 passes décisives en 176 rencontres disputées avec Milan.

La suite après cette publicité

Cette saison, de par son nouveau statut grandissant, Theo Hernandez a néanmoins été pointé du doigt pour son accumulation de cartons jaunes. Le Français a reçu 5 cartons jaunes en seulement 7 matchs joués en Serie A. Il est le joueur le plus averti de tout le championnat italien, ce qui lui a déjà valu une suspension dans l’affiche contre la Juventus dimanche (0-1). La particularité réside dans le ratio de Theo qui n’a commis que 7 fautes en 7 matches de championnat et à sur les trois dernières reprises, il a reçu un carton jaune : Inter (faute tactique sur Henrikh Mkhitaryan), Lazio (contact dur sur Gustav Isaksen avec virulente contestation) et Genoa (tacle évitable au milieu de terrain sur Morten Frendrup). Il s’agit d’un défaut qui a déjà été révélé par le passé et qui n’a pas été totalement corrigé au fil du temps. En Ligue des Champions, face à l’attaque du PSG, cela pourrait être un problème…

Unibet vous propose un bonus de bienvenue de 10€ de freebets offerts à la validation du compte Unibet avec le code promo exclusif FMUNI, pariez sur un doublé de Mbappé face au Milan pour tenter de remporter 49€ (cote à 4,90).

La suite après cette publicité

Suivez le match PSG - AC Milan sur CANAL+. Cliquez ici pour vous abonner et accéder au match.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité