Quelle mouche a piqué l'AS Monaco ?

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Morne, insignifiant, ennuyeux, tels étaient les qualificatifs qui ont trop souvent accompagné la saison monégasque. Une saison qui a vu l'ASM échouer à une 11e place correspondant au niveau actuel du club. La formation princière est loin de ses années fastes, et a clairement axé, sous la présidence de Jérôme de Bontin, son recrutement sur le merchandising. Park et Adu notamment avaient surtout l'avantage de pouvoir générer des ventes de maillot sur le continent asiatique et américain.

La suite après cette publicité

Il faut croire que Monaco a décidé de trancher avec cette politique dont le secteur sportif a pâti. Exit Ricardo et son jeu trop fermé, place à Guy Lacombe et ses convictions offensives. Les dirigeants du club princier semblent décidés à bâtir une équipe bien plus séduisante, malgré des moyens toujours limités. À ce jour, Monaco n'est pas loin d'être le club français le plus actif sur le marché. Comme la plupart des clubs français, aucune signature n'est encore à signaler, mais l'ASM accumule les pistes et se trouve en pole position sur plusieurs d'entre elles.

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

On pense notamment à Steve Savidan, qui a donné son aval aux dirigeants monégasques. Le club du Rocher est également très bien placé pour Mathieu Coutadeur et doit s'entendre avec les dirigeants manceaux. Ces deux joueurs français de qualité viendraient des secteurs du jeu déficients la saison passée. Guirane N'Daw est également sur les tablettes, tout comme Seydou Doumbia, alias le buteur le plus efficace d'Europe, et Victor Obinna, l'attaquant de l'Inter Milan.

La suite après cette publicité

De plus, l'ASM se montre intransigeant dans le sens des départs. Il a réussi à faire prolonger son portier Stéphane Ruffier et a fermé définitivement les portes aux transferts des espoirs Mollo, N'Koulou et Mongongu.

Monaco pourrait-il de nouveau jouer les premiers rôles en Ligue 1 ? Difficile à dire aujourd'hui, mais il semblerait qu'il ait retrouvé une ambition sportive plus conforme à son statut de grand club français. Une bonne nouvelle pour la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Savidan

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité