EdF : Ben Arfa, Koscielny et Malouda pré-convoqués !

Par Alexis Pereira
3 min.
France Hatem Ben Arfa @Maxppp

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc vient de communiquer sa pré-liste des joueurs tricolores évoluant à l'étranger en vue de l'Euro en Pologne et en Ukraine. Hatem Ben Arfa, Florent Malouda, Laurent Koscielny et Younès Kaboul en sont les principales surprises.

Une partie du suspense est levé. Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc vient d'annoncer sur le plateau d'Eurosport une première pré-liste de joueurs pré-convoqués pour l'Euro en Pologne et en Ukraine qui se déroulera du 8 juin au 1er juillet. Premier enseignement majeur : la fin de saison en boulet de canon de Hatem Ben Arfa à Newcastle a payé puisque l'ancien Marseillais figure dans cette liste de 12 joueurs.

La suite après cette publicité

« Hatem, on l’a pris lors de notre premier match en Norvège. On comptait le surveiller pour la phase éliminatoire de l’Euro. À cette époque-là, il jouait à Marseille encore. (...) Il est parti à Newcastle, où il a eu une blessure terrible. On l’a revu, je lui ai passé deux trois coups de fil. Je l’ai vu à Clairefontaine lors de sa rééducation. À ce moment-là, on était loin de penser qu’il pourrait être là à l’Euro. Il a mis du temps à se reconstruire physiquement. Son talent a toujours été là. Il sera toujours là. Il a franchi un palier en tant que joueur et tant qu’homme. Il a muri. Il est conscient que le talent individuel doit être mis à disposition de l’équipe. On ne peut pas se passer de joueurs offensifs de ce niveau », a indiqué le sélectionneur.

À lire EdF : Ferland Mendy sera supervisé pendant Real-Bayern

Autre surprise, la présence de Florent Malouda. Loin d'être indiscutable avec Chelsea cette saison, le milieu de terrain a tout de même su déjouer les pronostics pour séduire le Président grâce à son expérience et à sa polyvalence. «On a besoin de joueurs d'expérience, sinon on va nous le reprocher», a confié Blanc. Il sera donc du voyage, même s'il pourrait n'être qu'un acteur secondaire. Performants avec Arsenal et Tottenham, Laurent Koscielny et Younès Kaboul trouvent eux aussi grâce aux eux du technicien.

La suite après cette publicité

Pour les autres, ces convocations étaient plutôt attendues. Malgré leur état de forme, Philippe Mexès et Adil Rami jouissent d'une confiance sans borne de la part de leur entraîneur. Samir Nasri, Franck Ribéry, Yohan Cabaye, Patrice Evra et Karim Benzema, membres à part entière du groupe France depuis quelques temps, sont eux aussi au rendez-vous. Enfin, Gaël Clichy, laissé de côté depuis un bon bout de temps, est revenu dans les petits papiers dans la dernière ligne droite.

Forcément, le bonheur des uns fait le malheur des autres. On pense notamment à Djibril Cissé, Louis Saha et Jérémy Mathieu entre autres. Il faudra désormais patienter jusqu'au 15 mai pour avoir la seconde pré-liste concernant les joueurs évoluant en France. Pour rappel, la liste définitive doit être communiquée à l'UEFA avant le mardi 29 mai. D'ici là, on saura.

La suite après cette publicité

La pré-liste des joueurs français évoluant à l'étranger en vue de l'Euro 2012 :

  • Patrice Evra (Manchester United)

  • Laurent Koscielny (Arsenal)

  • Philippe Mexès (AC Milan)

  • Adil Rami (FC Valence)

  • Gaël Clichy (Manchester City)

  • Younès Kaboul (Tottenham)

  • Yohan Cabaye (Newcastle)

  • Florent Malouda (Chelsea)

  • Samir Nasri (Manchester City)

  • Franck Ribéry (Bayern Munich)

  • Hatem Ben Arfa (Newcastle)

  • Karim Benzema (Real Madrid)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité