Premier League

Des nouvelles de… Jimmy Floyd Hasselbaink

Johan Cruyff, Marco Van Basten, Dennis Bergkamp ou bien encore aujourd’hui Arjen Robben… Les Pays-Bas ont fourni bon nombre d’attaquants de classe mondiale. Et si cette liste a déjà fière allure, il y a pourtant encore un autre attaquant batave qui n’a pas été cité ici. Son nom ? Jimmy Floyd Hasselbaink.

Par Khaled Karouri
2 min.
West Ham United @Maxppp

Si certains talents précoces explosent aux yeux de la planète football dès leurs débuts, pour d’autres le parcours est en revanche beaucoup plus sinueux. Et ce n’est certainement pas Jimmy Floyd Hasselbaink qui dira le contraire. Formé à Telstar, aux Pays-Bas, le joueur va mettre pas moins de 7 longues années avant de voir sa carrière prendre un tournant. De 1990 à 1997, l’attaquant enchaîne les clubs sans succès. De Telstar à Boavista en passant par l’AZ Alkmaar et Campomaiorense, le natif de Paramaribo peine à trouver un club lui permettant de mettre en évidence ses qualités. Mais tout vient à point à qui sait attendre comme le veut l’expression consacrée. Et, se répétant peut-être à longueur de journées cet adage, JFH va finir par se faire un nom sur la planète football.

La suite après cette publicité

À l’été 1997, l’avant-centre signe en effet à Leeds. Et c’est alors le début de la success-story. Recruté contre la somme de 3 M€, le serial buteur ne met pas bien longtemps à rendre la confiance que les dirigeants ont placée en lui. Avec un bilan de 42 buts en 87 matches en Angleterre, le goleador rayonne littéralement. N’ayant de cesse de flamber deux années durant, c’est ensuite du côté de l’Atlético Madrid que l’international néerlandais (23 sélections, 9 buts) va monnayer ses services. Un an et 29 buts plus tard, Jimmy Floyd Hasselbaink semble atteint par la maladie du bouger-bouger et plie à nouveau bagages. Exit Madrid, le joueur file à Londres et plus précisément à Chelsea. C’est alors le début d’une histoire d’amour longue de quatre ans, qui verra le canonnier inscrire la bagatelle de 88 buts en l’espace de 177 matches.

Mais à l’été 2004, et alors qu’il a célébré ses 32 printemps, le poids des ans se fait ressentir pour Hasselbaink. Il termine ainsi sa carrière dans des clubs de moindres calibres. Ne restant qu’un an à Middlesbrough puis à Charlton, l’international Oranje finit par poser ses valises du côté de Cardiff, club au sein duquel il terminera sa carrière. Et alors que les initiales de JFH nous avait presque échappé, voilà que l’ancien buteur vient de nouveau de faire parler de lui. En effet, comme le révèle Sky Sports, l’ancien joueur de Chelsea pourrait reprendre du service en Premier League. Et si cette fois, les crampons sont bel et bien au vestiaire, c’est dans un rôle d’entraîneur des attaquants pour le compte du club de West Ham que l’ancien buteur pourrait revenir sur le devant de la scène. Mais s’il a effectivement fait part de son désir d’entrer dans l’encadrement des Hammers dans ce rôle, Hasselbaink aura fort à faire puisque Paolo Di Canio serait lui aussi sur le coup.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier