Une nouvelle version de la Super League est en marche

Par Alexis Pereira
2 min.
12 clubs fondateurs composaient cette Super League @Maxppp

Une nouvelle formule de la Super League est en préparation. Explications.

La Super League n'est pas morte. Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus sont toujours persuadés que ce projet est le bon pour relancer l'attractivité du football européen, en baisse selon eux. Sous l'impulsion du Barça, une nouvelle formule est en préparation. Un format ouvert, plus juste, avec des supporters partie prenante, pour ne pas subir la même contestation populaire qu'au printemps dernier lorsque le projet avait initialement été publiquement proposé.

La suite après cette publicité

Le quotidien allemand Wirtschafts Woche a eu accès en exclusivité à des documents validant ce changement de cap. «Nous nous engageons à ce que le format de la Super League européenne proposée abolisse le concept de "membres permanents" et soit ouvert aux clubs européens», y est-il stipulé. La Super League attend la décision de la Cour de Justice Européenne au sujet de la concurrence avec l'UEFA et sa Ligue des Champions pour proposer un nouveau tournoi. «Nous voyons l'intérêt des clubs à travailler avec nous dès que la CJE aura clarifié la base légale».

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Un format ouvert, les fans concernés

Il pourrait s'agir de deux divisions, avec 20 clubs chacun. Tous les clubs pourraient se qualifier au regard de leurs mérites sportifs. Aucune place ne serait assurée, explique la radio espagnole Cadena SER, pas même celle des clubs fondateurs, qui devront eux aussi gagner le droit de participer. Un sacré changement et un signe clair d'ouverture. De quoi rassurer les clubs les plus sceptiques.

La suite après cette publicité

Pour les supporters, réticents au moment de la naissance du projet, des nouveautés sont au programme. Les fans recevraient ainsi des subventions pour se rendre aux matches de leurs équipes à l'extérieur. Pour la finale, 70% des sièges du stade seraient réservés aux supporters des clubs finalistes. La moitié des billets en question seront vendus à un prix plafonné. Ces changements relanceront-ils l'attractivité et la cote de popularité du projet ? Réponse dans les prochaines semaines.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité