OL : la nouvelle proposition de Jean-Michel Aulas pour le retour du football en France

Par Tom Monegier
3 min.
Jean-Michel Aulas en tribunes @Maxppp

Le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas aimerait que le gouvernement autorise les clubs à rejouer à partir du mois de juillet, avec notamment des matches amicaux organisés entre les clubs qui joueront les finales nationales.

Le temps passe et le football fait petit à petit son retour en Europe. Alors que la Ligue de Football Professionnel a décidé de mettre fin à la saison 2019-2020 de Ligue 1, et de Ligue 2, le 30 avril dernier, nos voisins n'ont pas du tout pris la même décision. La Bundesliga a déjà repris, et la Liga, la Serie A et la Premier League vont bientôt suivre, tout comme la Liga NOS au Portugal.

La suite après cette publicité

Depuis l'annonce de la LFP il y a bientôt un mois, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas enchaîne les interventions médiatiques pour tenter d'obtenir réparation, son club ayant fini septième avec cet arrêt prématuré. Et après l'annonce des médias anglais concernant la reprise de la Premier League le 17 juin, le boss du club rhodanien a encore interpellé la ministre des Sports Roxana Maracineanu, via son compte Twitter. Et ce jeudi soir, Jean-Michel Aulas a accordé une interview au Parisien pour se faire entendre, encore une fois.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Le président de l'OL veut des amicaux en juillet

Cette fois-ci, l'homme fort des Gones n'a pas directement parlé de reprise du championnat : JMA souhaite désormais que le gouvernement autorise le retour du football en juillet, avec des matches amicaux organisés entre l'OL, le Paris Saint-Germain, l'AS Saint-Etienne et le LOSC. «Je fais une dernière suggestion : autorisez-nous à nous entraîner le 2 juin pour ceux qui le souhaitent et commençons les matchs amicaux en juillet. Si le conseil scientifique ou des statistiques de la pandémie au 15 juin ne le permettent pas, on réformera cette décision», a-t-il d'abord lâché avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Mais il est fondamental que les clubs français puissent commencer à jouer à huis clos début juillet, comme leurs concurrents européens. Si la Ligue ne veut pas, il faudra se poser la question de savoir pourquoi elle ne veut pas. Il faut autoriser au moins quatre clubs à jouer, les trois qui jouent les finales de Coupes nationales, Paris, Saint-Etienne et Lyon. Je rajoute Lille, qui est intéressé par un rôle de partenaire. Ces quatre clubs sont candidats pour jouer en juillet. Il y en aura d'autres, Nantes est intéressé. On pourrait démontrer que l'on n'est pas plus bête que les autres.»

«J'en veux à l'institution Ligue de football professionnel»

Ce jeudi, le Premier ministre Édouard Philippe a en tout cas apporté de nouvelles informations concernant le sport. Si les sportifs sont autorisés à reprendre l'entraînement dès le 2 juin, il va encore falloir attendre pour les matches. Reste désormais à savoir ce que pense le gouvernement de la proposition de Jean-Michel Aulas, qui s'inquiète aussi, comme il l'a déjà déclaré, pour les clubs encore en lice dans les compétitions européennes, la Ligue des Champions et la Ligue Europa devant certainement reprendre fin juillet.

La suite après cette publicité

En tout cas, le président de l'OL a également profité de cet entretien pour charger une nouvelle fois la Ligue de Football Professionnel. «J'en veux à l'institution Ligue de football professionnel. Elle s'est montrée durant toute cette crise en dessous de la responsabilité minimum. La dyarchie n'a pas permis de bien gérer la crise», a lâché Jean-Michel Aulas. Des déclarations suivies quelques heures plus tard d'un inévitable communiqué posté sur le compte Twitter de l'OL. Le combat n'est donc pas terminé pour le président de l'OL, qui attend aussi la réponse du Conseil d'État le 4 juin prochain concernant le recours déposé par son club.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité