Ligue 1 : Caen arrache le nul face à Monaco !

Par Maxime Barbaud
3 min.
Caen @Maxppp

Dans une fin de match complètement folle, Caen a arraché le nul 2-2 sur sa pelouse face à Monaco. Menés deux fois au score, les Normands sont revenus à chaque fois et peuvent remercier Rémy Vercoutre, auteur d'une superbe parade dans les arrêts de jeu.

C’est parti pour cette 29e journée de Ligue 1 avec une rencontre à enjeux à Michel-d’Ornano où Caen, le 4e, recevait le dauphin de l’intouchable PSG, Monaco. Sur une pelouse déjà esquintée la veille par les joueurs de Granville et de Marseille en Coupe de France, les deux équipes avaient l’occasion de s’affirmer un peu plus dans le haut du tableau. En l’absence de leur meilleur buteur Andy Delort, les Normands pouvaient compter sur leur trio offensif N’Kololo, Bazile, Rodelin pour faire sauter le verrou monégasque. La tâche ne s’annonçait pas simple face à l’une des meilleures défenses du championnat, d’autant que l’ASM n’avait plus perdu depuis 5 rencontres. Côté asémiste justement, Jardim comptait sur Lemar, de retour face à son club formateur, et sur Lacina Traoré, préféré à Carrillo devant, pour prendre encore un peu plus d’avance sur l’OL.

La suite après cette publicité

Seul problème, les deux équipes ont rendu une première période très terne. Certes, au terme d’un beau mouvement au milieu, Bessat inquiétait une première fois Subasic (2e) mais ce sera globalement tout après une demi-heure. Les défenses prenaient le pas sur les attaques. Les vingt-deux acteurs montraient trop de fébrilité offensive pour mettre leurs adversaires à mal. Il fallait attendre la 34e minute pour voir une situation chaude dans la surface caennaise après un bon coup-franc de Moutinho. Car Monaco dominait cette fin de première période et manquait de peu l’ouverture du score. Après une remise en retrait de Traoré, Silva voyait sa frappe contrée par Helder Costa. Sans son coéquipier, le Portugais aurait surement fait trembler les filets (45e). Un avertissement sans frais pour Malherbe juste avant la pause.

À lire OL - Monaco : Adi Hütter félicite Lyon pour la victoire

Après cette bien triste entame, les acteurs emballaient enfin cette rencontre. Suite à quelques petites alertes dans les deux surfaces, le salut est venu, comme souvent dans ce genre de match fermé, sur coup de pied arrêté. Revenu pour la première fois sur la pelouse de son premier club, Thomas Lemar enroulait parfaitement son coup-franc qui heurtait le poteau avant de faire mouche (0-1, 56e). Il fallait donc un geste de grande classe pour débloquer la situation. Car les Caennais réagissaient sans plus attendre et obtenaient un penalty après une grosse main de Wallace. Féret égalisait sans trembler (1-1, 61e). Malgré ce retour, les hommes de Patrice Garande étaient victimes d’un exploit personnel de Bernardo Silva. Après avoir donné le tournis à Da Silva, il centrait à destination de Traoré mais Yahia déviait dans son propre but (1-2, 68e). De nouveau mené au score, Caen donnait tout pour revenir. Louis frappait de peu à côté (76e) puis Subasic s’emparait d’une tête cadrée de Da Silva (86e). Face à la passivité de sa défense, le gardien croate ne pouvait rien en revanche sur cette retournée acrobatique de Kouakou qui arrachait le nul (2-2, 89e). Vercoutre aussi avait sa part de responsabilité dans ce point pris puisqu’il sauvait les siens sur la dernière occasion du match en allant chercher une tête de Ricardo Carvalho (90e+4). Les deux équipes se quittent sur cette fin de match complètement folle. Bonne opération pour les Normands qui sont revenus deux fois au score et qui montent sur le podium. Monaco lui peut avoir des regrets.

La suite après cette publicité

Retrouvez le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité