Liga

Thierry Henry, c’est grave docteur ?

Par Alexis Pereira
3 min.

Que devient Thierry Henry ? Blessé au dos depuis deux semaines, les nouvelles concernant l'international français sont rares. Pourtant, la presse espagnole n'est d'habitude pas avare d'informations sur les joueurs phares de son championnat.

La suite après cette publicité

Un silence inquiétant qui apparaît comme le prolongement du début de saison plutôt moyen de l'ancien Monégasque. Blessé durant tout le premier semestre de l'année 2007, Thierry Henry rejoignait l'été venu le FC Barcelone pour environ 24 millions d'euros. A 30 ans, c'était l'occasion rêvée de signer un dernier gros contrat mais aussi de découvrir la Liga après huit saisons passées à Arsenal. Ménagé au cours des matches de préparation du Barça, il devient titulaire suite à la grave blessure de son ami Samuel Eto'o.

Visiblement fragile sur le plan physique, Henry peine à s'imposer à la pointe de l'attaque blaugrana. Un constat qui inquiète la presse catalane malgré un bilan comptable moyen (5 buts en 12 rencontres de Liga et 2 buts en 4 rencontres de Ligue des Champions soit un ratio total de 0,44 but/match). Des performances qui contrastent notamment avec son rendement en équipe de France (5 réalisations en 5 rencontres internationales). Il profite même de la double confrontation face aux Iles Féroé (6-0) et contre la Lituanie (2-0) pour devenir le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (44 buts).

La suite après cette publicité

Mais depuis le 24 novembre et une victoire (3-0) sur le Recreativo Huelva, Thierry Henry n'est plus apparu sous le maillot du FC Barcelone. D'après le staff médical du club, le Français souffre d'une discopathie (dilatation du disque inter-vertébral) entre les vertèbres L5 et S1. Cette blessure se caractérise par de fortes douleurs dorsales. Toutefois, son indisponibilité, qui ne devait alors durer que deux semaines, pourrait bien se prolonger pendant plusieurs mois.

Un pépin physique qui fragilise donc sa position tant en club qu'en sélection. En effet, l'international camerounais Samuel Eto'o n'a pas manqué son retour à la compétition après plus de trois mois d'absence (3 buts en 2 matchs la semaine dernière). De quoi menacer la place du Français en pointe... De plus, Ronaldinho pourrait quitter le Camp Nou au mercato. Un transfert qui décalerait Henry sur le côté gauche. Son champ d'action et son efficacité s'en verraient alors grandement réduits...

La suite après cette publicité

En Bleu, s'il garde la préférence du sélectionneur national Raymond Domenech, ses concurrents directs cartonnent. Le Lyonnais Karim Benzema plane sur la Ligue 1 (12 buts en 18 journées) et a confirmé l'étendue de son talent à Glasgow en Ligue des Champions. Son pote Nicolas Anelka figure lui parmi les meilleurs buteurs de Premier League (8 buts en 14 rencontres) et tient son club de Bolton à bout de bras. Si sa blessure devait l'éloigner durablement des terrains, il pourrait voir son poste menacé à quelques mois de l'Euro.

Enfin, cerise sur le gâteau, son ancienne équipe d'Arsenal surfe sur les sommets du championnat anglais. Son jeu formidable fait de passes courtes, de disponibilité et de mouvements est loué par tous les observateurs. Son départ a été parfaitement digéré et les Gunners semblent même s'être améliorés sans lui...

La suite après cette publicité

Il semble que son ancien mentor Arsène Wenger avait pressenti le déclin à venir de Titi. Une situation qui rappelle étrangement celle connue avec Patrick Vieira. Depuis son départ vers la Juventus de Turin en 2005, l'ancien capitaine des Gunners, aujourd'hui à l'Inter Milan, multiplie les blessures et n'a jamais retrouvé le niveau qui était le sien à Highbury. L'équipe d'Arsenal ne s'en porte que mieux et caracole en tête du championnat anglais.

Une fin 2007 bien délicate donc pour l'international français... Des évènements qui amènent irrémédiablement à se poser des questions sur son futur proche. A 30 ans et après une année gâchée par deux graves blessures, sa capacité à revenir à son meilleur niveau est au centre de toutes les interrogations. D'autant plus qu'en 2008, les échéances seront nombreuses pour le Barça (Liga, Champion's League) mais aussi pour l'équipe de France (Euro 2008).

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier