Ligue 1

Le terrible retour sur terre du FC Nantes !

Dix-septième de Ligue 1 à trois journées de la fin, le FC Nantes voit son avenir dans l’élite du football français remis en cause. L’épilogue d’un exercice 2022-2023 douloureux malgré les ambitions du début de saison…

Par Josué Cassé
3 min.
Nicolas Pallois et le FC Nantes vont très mal @Maxppp

La saison de tous les dangers. Celle aussi de nombreux espoirs. Vainqueur de l’OGC Nice en finale de Coupe de France l’année passé, le FC Nantes abordait l’exercice 2022-2023 avec une multitude d’enjeux. Qualifiés sur la scène européenne, les Canaris devaient, par ailleurs, gérer le nouveau format décidé par la LFP où quatre formations de Ligue 1 descendront, en juillet prochain, dans l’antichambre de l’élite du football français. Relégables à trois journées de la fin, les Nantais voient, malheureusement, le spectre d’une saison noire se rapprocher.

La suite après cette publicité
À lire TFC-Nantes : bagarre entre Franck Kita et Mogi Bayat

Un exercice 2022-2023 frustrant !

Tenu en échec (0-0) à Toulouse, ce dimanche, le FCN pointe à la dix-septième place de Ligue 1 avec 33 petites unités. Si les hommes de Pierre Aristouy, nommé sur le banc depuis le départ d’Antoine Kombouaré, n’ont plus leur destin entre leurs mains, le calendrier pourrait, malgré tout, les sauver sur le fil. Avec un petit point de retard sur l’AJ Auxerre, qui défiera le PSG, Toulouse et le RC Lens dans les prochaines semaines, les Canaris n’auront pas le droit à l’erreur face à Montpellier, Lille et Angers, d’ores et déjà condamné à la Ligue 2. Peu importe l’issue pour les pensionnaires de la Beaujoire, Nantes voit ses illusions s’effondrer en cette fin de saison.

La suite après cette publicité

Symbole d’une saison virant au fiasco, une bagarre a même éclaté, ce dimanche, à la sortie de l’hôtel entre Franck Kita, fils du président Waldemar Kita, et le célèbre agent influent du FC Nantes Mogi Bayat. Une tension résumant les frustrations nantaises… Tenants du titre en Coupe de France, les coéquipiers de Ludovic Blas ont, à ce titre, essuyé une terrible désillusion face aux Toulousains le 29 avril dernier. Balayé (1-5) par les Violets au Stade de France, le club nantais ne réalisera pas le doublé, comme ses aînés en 2000 et 2001. Un nouvel échec dans une saison qui aura vu les Nantais sortir en 16es de finale de la Ligue Europa face à la Juventus, et ce malgré un parcours plutôt honorable (deuxième du groupe G derrière Fribourg). Éliminé sur la scène européenne, humilié aux portes du titre en Coupe de France, le FC Nantes a depuis remercié Antoine Kombouaré.

Le spectre de la descente se rapproche…

«Actuellement 17e en championnat, le FC Nantes et Antoine Kombouaré ont décidé d’un commun accord de mettre un terme au contrat qui les liait. Pierre Aristouy prend la tête de l’équipe première avec l’objectif d’assurer le maintien en Ligue 1. Il sera assisté d’Oswaldo Vizcarrondo. Le FC Nantes tient tout particulièrement à remercier Antoine Kombouaré. Véritable meneur d’hommes, le technicien est parvenu à maintenir le club en Ligue 1 au terme de la saison 2020-2021. Il a aussi été l’un des grands artisans de la magnifique saison réalisée la saison dernière avec une 9e place en championnat et une Coupe de France remportée», indiquait le communiqué nantais.

La suite après cette publicité

À la recherche d’un nouveau souffle avec Pierre Aristouy, les Canaris éprouvent pourtant les mêmes difficultés. Une nouvelle fois muet face au TFC, le FC Nantes inquiète dans l’état d’esprit affiché et le manque de réalisme offensif (11 buts inscrits sur les 12 derniers matchs de championnat). Dans le même temps, les Canaris font preuve d’une énorme fébrilité défensive (33 réalisations encaissées sur les 16 dernières rencontres toutes compétitions confondues). Des signaux angoissants avant d’entamer un sprint final décisif pour l’avenir du club. Des espoirs européens au rêve de doublé en Coupe de France en passant par le maintien en Ligue 1, Nantes pourrait finalement tout perdre en quelques semaines. Relégués en 2008-2009, dans un climat de décadence, les Canaris ont désormais trois semaines pour ne pas définitivement se brûler les ailes…

Le classement de la Ligue 1

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
16 Logo Nantes Nantes 36 38 -18 7 15 16 37 55
17 Logo Auxerre Auxerre 35 38 -28 8 11 19 35 63
18 Logo Ajaccio Ajaccio 26 38 -51 7 5 26 23 74
19 Logo Troyes Troyes 24 38 -36 4 12 22 45 81
20 Logo Angers Angers 18 38 -48 4 6 28 33 81
Voir le classement complet
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier