Officiel : la Liga est suspendue !

Après l'Italie et en attendant peut-être les autres grands pays européen, la Liga a été suspendu et les matches ne se joueront donc pas.

Javier Tebas, le président du foot espagnol, lors du sommet mondial du football en octobre 2017
Javier Tebas, le président du foot espagnol, lors du sommet mondial du football en octobre 2017 ©Maxppp

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'épidémie de coronavirus était devenue une pandémie, c'est-à-dire que « une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale ». Par conséquent, tous les secteurs d'activités sont durement touchés. Et malheureusement pour les amoureux de football que nous sommes, notre sport aussi.

La suite après cette publicité

Ainsi, beaucoup de ligues et de fédérations prennent des décisions concernant leurs championnats. En Italie, l'un des pays européens, si ce n'est le pays européen, les plus touchés a décidé de suspendre la Serie A. Tous les autres pays sont touchés et on se demande bien ce que décideront les dirigeants. En France, un huis clos total a été décrété jusqu'au 15 avril prochain, c'est donc quatre journées de Ligue 1 qui se joueront - pour le moment - sans supporters.

Carvajal et l'AFE voulaient la suspension

En Espagne, la RFEF (fédération espagnole de football) a suspendu tous les championnats nationaux sauf la première et seconde division. Une réunion était prévue, ce jeudi à 12h00 avec les dirigeants de la Liga, au centre d’entraînement de Las Rozas, QG de la sélection espagnole pour décider de la suite des événements, à savoir si on suspend la compétition ou si on la maintient avec des matches à huis clos comme cela est prévu.

« Les joueurs, le staff et les assistants des équipes de D1 et de D2 sommes immunisés ? », s'était exprimé Dani Carvajal sur Instagram. L’Association des footballeurs espagnols (AFE) souhaitait aussi que les rencontres professionnelles soient suspendues, ce qui a été finalement le cas lors de cette réunion, notamment après la mise en quarantaine de tout le Real Madrid (section football et basket).

« Vu les circonstances de ce matin, en rapport avec la mise en quarantaine décidée par le Real Madrid, et face aux possibles cas positifs chez d’autres joueurs, dans d’autres clubs, La Liga considère que les circonstances ont été établies pour la mise en place de la phase suivante du protocole contre le COVI-19. En conséquence, et en accord avec les mesures prévues par le décret Royal 664/1997 du 12 mai, la suspension pour au moins les deux prochaines journées (de championnat) est actée. Cette décision sera réévaluée après la fin de la mise en quarantaine appliquée dans certains clubs » , peut-on lire sur le communiqué publié par La Liga. À qui le tour ?

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires