Mexès tire presque un trait sur les Bleus et s’enflamme pour Varane

Par Alexis Pereira
2 min.
Milan Philippe Mexès @Maxppp

Dans les colonnes de L’Équipe, le défenseur du Milan AC Philippe Mexès a parlé de sa carrière internationale mais surtout de Raphaël Varane. Morceaux choisis.

Brillant face au FC Barcelone lors du 8e de finale aller de Ligue des Champions (2-0), le défenseur du Milan AC Philippe Mexès s'était rappelé au bon souvenir du public français. Un public, qui depuis la fin de l'ère Laurent Blanc, durant laquelle il était un des cadres de l'équipe de France, l'avait un peu perdu de vue. Aujourd'hui dans les colonnes de L’Équipe, l'ancien Auxerrois, jamais convoqué par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps, parle d'ailleurs des Bleus au passé.

La suite après cette publicité

«Ce n’est pas une croix car l’équipe de France, ça reste une fierté. Mais je pense qu’il faut passer à autre chose. Quand j’avais l’âge de Varane (19 ans) ou Sakho (23 ans), je me demandais quand les anciens allaient laisser la place. J’ai commencé la sélection à vingt ans avec un joueur comme Zidane. Je n’ai jamais eu l’opportunité de m’affirmer, de m’imposer et d’avoir de la continuité comme l’ont eu des joueurs comme Desailly ou Thuram. Mais je ne regrette rien. J’ai eu ma chance. Je l’ai saisie à des moments, pas à d’autres. Aujourd’hui, il faut laisser la place aux jeunes. Le sélectionneur est parti dans un nouveau projet et je ne le vois pas changer», a-t-il expliqué, en toute sincérité, avant de poursuivre.

À lire Les grosses confidences de Benjamin Pavard avec l’équipe de France

«Je pense qu’il y a une rupture dans le sens où il (Deschamps) est parti sur un principe de changer les choses, en faisant confiance aux jeunes. Donc j’ai envie de lui dire “continue”. Car j’aime bien sa philosophie et je n’ai rien contre lui», a-t-il confié, regrettant simplement quelques unes de ses sorties. «Non, il m’a juste critiqué. Sur mon poids et sur le fait que je n’étais pas bien. Sur ce second point, c’est normal, si je ne suis pas performant, il ne va pas dire que je le suis. Oui, j’étais vexé. Une personne qui ne te parle pas, qui ne t’appelle pas, qui te zappe du jour au lendemain, je n’ai aucun compte à lui rendre», a-t-il indiqué. Pas rancunier, il a tenu à glisser quelques conseils à DD pour les deux matches de qualification à venir, contre la Géorgie et l'Espagne.

La suite après cette publicité

«Selon moi, face à l’Espagne, tu dois mettre Varane (Real Madrid) et Adil Rami (Valence CF, actuellement blessé à la cuisse gauche), qui connaissent parfaitement le football espagnol», a-t-il lancé, couvrant de louanges le jeune Merengue. «En ce moment, il est le numéro 1 des défenseurs centraux français. Il doit être titulaire en équipe de France. Haut la main, facile», a-t-il conclu. Sera-t-il entendu ? Réponse jeudi lors de l'annonce de la liste de Didier Deschamps. En attendant, Philippe Mexès aura tout intérêt à briller une nouvelle fois contre le Barça ce soir pour qualifier le Milan AC en quarts de finale de C1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité