Evian TG, le nouvel eldorado pour d'anciens internationaux français en difficulté ?

Fraichement promu parmi l’élite, Evian TG a décidé de se placer sur un marché de joueur très précis, à savoir l’ancien international tricolore en difficulté ou en fin de carrière. Une stratégie de recrutement ambitieuse et plutôt inhabituelle qui montre les ambitions du club savoyard en Ligue 1.

Govou, symbole de l'ambitieuse stratégie de recrutement d'Evian-TG
Govou, symbole de l'ambitieuse stratégie de recrutement d'Evian-TG ©Maxppp

C’est un fait, l’international tricolore expérimenté n’a pas vraiment la cote parmi les clubs de L1. Si l’OM avait tenté l’expérience il y a quelques saisons en enrôlant Bixente Lizarazu et Franck Leboeuf (une expérience plutôt malheureuse d’ailleurs, surtout pour le Basque), le PSG a quant à lui bénéficié de toute l’expérience d’un Grégory Coupet, d’un Claude Makelele ou d’un Ludovic Giuly ces deux dernières saisons.

La suite après cette publicité

Pourtant, rares sont les clubs à prendre ce genre de risques. Cette solution peu onéreuse en indemnité fait fuir les clubs français du fait des exigences salariales des expatriés français qui gagnent généralement très bien leur vie à l’étranger. Reste que Evian-Thonon-Gaillard est prêt à prendre ce risque. Si le club haut savoyard dispose de moyens importants pour un promu du fait de son appartenance au groupe Danone et du soutien d’anciennes gloires du football, c’est surtout un projet sportif qui est vendu aux anciens internationaux tricolores sur le retour. Et ces derniers devront baisser leur salaire s’ils veulent rejoindre l’aventure ETG.

L’ancien international tricolore Sidney Govou (49 sélections) est déjà prêt à franchir le pas. Évoluant actuellement au Panathinaikos, l’ancienne star de l’OL est prête à diminuer ses émoluments pour revenir en France. Interrogé par l’Équipe, son agent Frederic Guerra affirme même que l’affaire est très chaude. « Il y a 90 % de chances pour qu’il s’engage. Cela ne s’est pas fait ce week-end, car il doit se libérer de son contrat au Panathinaikos. » Le président d’Evian, Patrick Trottignon ne veut d’ailleurs pas s’arrêter là et vise deux autres ex-Bleus.

Le premier n’est autre que Jean-Alain Boumsong (27 sélections). Coéquipier de Govou au Pana, l’ancien roc défensif de la Juventus et de l’OL pourrait être séduit lui aussi par le challenge de l’ambitieux promu haut savoyard. Enfin, dans ses colonnes ce lundi, le quotidien sportif affirme que Jonathan Zebina a été proposé. Le profil du très expérimenté français libre de tout contrat, qui a passé plus d’une dizaine d’années en Serie A, serait très apprécié par le staff technique. Il pourrait donc faire l’objet d’une offre concrète dans les jours à venir. Raillée pour son manque d’attractivité ces dernières années, la Ligue 1 pourrait bénéficier de la stratégie de recrutement mise en place par Evian TG pour rapatrier d’anciens membres de l’équipe de France en difficulté ou nostalgique de la France. Ce qui par les temps qui courent est toujours bon à prendre.

Plus d'infos

Commentaires