Liverpool : Fernando Torres dans la tourmente ?
Déjà distancé par les cadors de Premier League, Liverpool connait un début de saison délicat. Un démarrage poussif symbolisé par les difficultés rencontrées dans le jeu par Fernando Torres. Et le chouchou d’Anfield n’échappe déjà pas aux critiques concernant son implication. Le début de la fin de l’histoire d’amour entre El Niño et les Reds ?

Y a-t-il un problème Fernando Torres à Liverpool ? Auteur d’un doublé avec la Roja au début du mois face au Liechtenstein pour le début des qualifications à l’Euro 2012, El Niño semble traîner sa peine sous le maillot des Reds. Lui qui, entre ses blessures, avait pris l’habitude de combler les fans du club de la Mersey depuis son arrivée en 2007 (73 buts en 121 matches), donne l’impression de vivre une période difficile depuis la reprise du championnat. Aligné à quatre reprises (3 titularisations), l’attaquant de 26 ans n’a depuis trouvé le chemin de filets qu’une seule fois. Et son manque d’implication dans le jeu des Reds, notamment à Birmingham City hier (0-0), commence à lui valoir des premières critiques acerbes.
Désormais consultant pour la chaine Sky Sports, Jamie Redknapp ne s’est d’ailleurs pas privé de tancer le champion du Monde 2010 après une prestation jugée « atroce » : « Pendant quarante-cinq minutes, il a été terrible. (…) Je suis son plus grand fan, mais il n’a pas montré d’appétit durant le match. Il a semblé frustré, imprécis et léthargique ». Avec un Torres aussi loin de son meilleur niveau, l’ancien capitaine de Liverpool entre 1999 et 2002 estime que les chances des Reds de décrocher un titre qui les fuit depuis 1990 sont quasi nulles : « C’est complètement irréaliste de penser que Liverpool peut remporter le titre. Ils sont dans une période difficile ».
Un constat alarmant auquel le coach du club de la Mersey n’a pas souhaité donner de crédit. Roy Hodgson s’est même évertué à défendre son arme offensive numéro une : « Je ne partage pas du tout cet avis. Fernando travaille dur pour l’équipe et, comme nous avons pu le voir dans la dernière partie de la rencontre, il a été un danger constant pour les défenseurs adverses ». Surtout, le successeur de Rafael Benitez s’est montré indulgent avec El Niño dans les colonnes du Daily Star. Selon lui, l’Espagnol paie toujours ses blessures à répétition depuis la fin de la saison dernière.
« Il manque de matches et de rythme. Il a manqué les derniers matches de la saison et il en a également manqué à la Coupe du Monde (…) Je ne suis pas du tout préoccupé par son cas. Quant à savoir s’il aura fait une bonne ou une mauvaise saison, nous en reparlerons au mois de mai ». Sauf que Fernando Torres n’aura surement pas tout ce temps pour se ressaisir. Car s’il bénéficie d’une cote énorme auprès des supporters d’Anfield, ces derniers ne lui pardonneront pas encore longtemps son manque d’implication et sa mauvaise passe. Un réalisme retrouvé face au Steaua Bucarest dès jeudi en Europa League pourrait toutefois lui offrir un peu de répit.
En savoir plus sur