OL : Paulo Fonseca va prendre encore très cher !
Alors qu’il est déjà sur le point de prendre une lourde sanction en Ligue 1 après son coup de sang face à Benoît Millot, Paulo Fonseca pourrait être également sanctionné au-delà des simples frontières de la France…

L’image a fait le tour du monde. Et a clairement détérioré l’image du football français à l’international. En effet, lors d’une fin de match brûlante entre l’Olympique Lyonnais et le Stade Brestois, Paulo Fonseca a tout simplement pété un câble. Déjà sous grande tension lors de la rencontre, le coach portugais est sorti de ses gonds lorsque l’arbitre de la rencontre est allé voir les images d’une potentielle main dans la surface pour siffler éventuellement un penalty en faveur des Ty-Zefs. Sous le coup de la colère, le tacticien de 51 ans est allé hurler contre l’arbitre en mettant son front contre celui de ce dernier. Sanctionné logiquement d’un carton rouge, Fonseca a sûrement mis un terme à sa saison.
En effet, alors qu’il risque jusqu’à sept mois de suspension en Ligue 1, l’ancien coach du LOSC a certainement pénalisé son équipe jusqu’à la fin de cette cuvée. Après la rencontre, Fonseca s’est pourtant directement excusé après son invraisemblable coup de sang : «je veux seulement dire que je m’excuse pour ce geste, je ne devrais pas faire cela mais le football… Peut-être qu’il (ce sport) fait qu’on a parfois des gestes qui ne sont pas corrects.» Des excuses qui ne risquent pas de suffire, même si le Portugais a également écrit une lettre aux arbitres français pour montrer patte blanche. Pire encore, la sanction qu’encourt Fonseca pourrait même dépasser les frontières de la France.
La FFF pourrait demander une suspension de Fonseca en Ligue Europa
En effet, alors que cette lourde sanction devrait être connue ce mercredi et devrait déjà être effective en Ligue 1, il se pourrait que Paulo Fonseca soit pénalisé avec une sanction qui l’empêcherait de diriger son équipe en Coupe d’Europe. C’est l’un des risques majeurs auquel s’expose le technicien lyonnais, car la FFF pourrait écrire à la FIFA pour réclamer que la sanction soit également effective sur la scène continentale. Un risque considéré comme fort par nos confrères de L’Équipe qui expliquent que la FFF souhaiterait taper fort face aux agissements de l’entraîneur lyonnais face à Benoît Millot.
Généralement, la FIFA n’est pas du genre à donner tort aux fédérations et pourrait clairement donner gain de cause à la 3F si cette dernière venait ainsi à demander une sanction élargie contre Fonseca. Cela serait un sérieux coup dur pour l’OL, qui a de grandes ambitions dans la compétition, mais aussi pour l’indice UEFA de la France, qui aura sûrement besoin d’une épopée lyonnaise en C3 pour assurer sa survie face à la menace néerlandaise. Réponse dans les prochains jours.
En savoir plus sur