Génération 84, que sont-ils devenus? (2/2)

Par Caroline Manin
5 min.

Deuxième volet de notre revue d'effectif des Champions du monde des moins de 17 ans en 2001, la fameuse génération 84. Après les joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu voici les huit autres. Ceux qui peinent ou n'ont pas su surfer sur la vague du succès.

La suite après cette publicité

Florent Chaigneau, 24 ans, gardien de but

À lire Lorient : le centre d’entraînement envahit par des ultras lorientais !

L’une des grandes déceptions de ce groupe. Il était pourtant le titulaire du poste et l’un des grands espoirs du championnat de France. Florent Chaigneau a laissé passé sa chance. Il lutte pour le poste de doublure avec Simon Pouplin derrière Petr Cech puis Andreas Isaksson. Sa chance arrive en février 2004 avec la blessure de Cech. Il dispute 6 matchs de Ligue 1 mais encaisse 15 buts. Il s’illustre tristement à Nice en faisant de nombreuses bourdes.

La suite après cette publicité

Il a donc laissé passer l’opportunité de s’installer dans le groupe du Stade Rennais. Prêté une saison en Angleterre, il signe par la suite à Toulon en 2006 pour aider le club à remonter en Ligue 2. Chaigneau n’aura pas laissé un bon souvenir dans le Var, il a fait l’unanimité contre lui dans le staff. Il est sans club depuis la fin de son contrat en 2007.

Julio Colombo, 24ans, défenseur

Nous avons choisi de placer Julio Colombo dans ce volet parce que le défenseur n’a pas confirmé. Le Guadeloupéen dispute un match sur deux avec Montpellier en Ligue 2. Il évolue toujours dans son club formateur après avoir découvert la Ligue 1. Colombo espère que cette année sera la bonne pour la remontée, il est très ambitieux. Il devra pour cela hausser son niveau de jeu et démonter le potentiel aperçu lors du mondial 2001. On attend de voir.

Stephen Drouin, 24 ans, défenseur

Stephen Drouin nous laisse un petit peu sur notre faim. Le latéral droit formé à Nantes était pourtant considéré comme l’un des grands espoirs du poste. Il rejoint le centre de formation de la Jonelière à tout juste seize ans. Malgré un physique imposant (1m86, 82kg), il n’a pas été épargné par les blessures et les opérations. Les pépins physiques ont donc freiné sa progression.
Drouin a remporté la coupe Gambardella en 2002 sous les ordres de Serge Le Dizet et le tournoi de Toulon en 2004. Il compte 10 sélections espoirs à l’heure actuelle. Depuis 2006 il évolue à Troyes en Ligue 2. Il espère cette saison participer activement à la remontée de son club et être épargné par les blessures. On observera avec attention ses performances.

Laurent Mohellebi, 24 ans, milieu

Mohellebi a connu un parcours tortueux. Le natif de Marseille a suivi sa formation à Monaco pendant six ans jusqu’en 2004. Il tente par la suite l’aventure d’Istres. Le club provençal est tout juste promu en Ligue 1. Il connaîtra la descente immédiate et les difficultés de la Ligue 2. Istres ne le conserve pas dans l’effectif à la fin de son contrat. Suivent deux années de galère. Sans club en 2006, il s’entraîne avec Créteil. Il signe une licence amateur au PSG en juin 2007 avant de rejoindre en janvier le club albanais de Tirana, champion en titre.

Gaël Maia, 24 ans, milieu

Le milieu de terrain joue depuis trois saisons à l’Entente Sannois Saint-Gratien, en National. Il est repéré en 2002 par Bordeaux alors qu’il évoluait au LB Châteauroux. Il côtoie dans la réserve girondine Rio Mavuba. Maia ne dispute aucun match en équipe première. Il n’est pas conservé dans l’effectif et rejoint l’Entente SSG. Il se fait sa place en National même si sa dernière saison a été marquée par les blessures.

Samuel Piètre, 24 ans, milieu offensif droit

Né à Paris, formé au PSG, Samuel Piètre aurait pu bénéficier de l’arrivée de Paul Le Guen à la tête d l’équipe. Pendant huit saisons il fait partie de la réserve parisienne. Arrivé en fin de contrat en 2007 il n’a pas été conservé dans l’effectif. Après deux essais infructueux à Boulogne sur Mer et à Reims, Piètre trouve un point de chute en Grèce à l’APO Levadiakos.

Luigi Glombard, 23 ans, attaquant

Glombard a été formé à l’école nantaise. L’attaquant a porté le maillot des Canaris à 29 reprises en quatre saisons. En 2006, il quitte Nantes pour l’Angleterre. Une année galère, il portera trois maillots différents dans la saison (Cardiff City, Leicester City et Oldham Athletic). Grenoble le contacte en 2007. Il dispute trente matchs et inscrit quatre buts en Ligue 2. Le GF 38 étant promu en Ligue 1, Glombard va retrouver un niveau qu’il a déjà fréquenté.

Kévin Jacmot, 24 ans, milieu de terrain

Jacmot est le symbole de la difficulté à assumer la notoriété. Le milieu de terrain, formé à Lyon, n’a jamais eu sa chance en équipe première. Après un prêt d’une saison à Bastia, il rejoint le club amateur de Lyon-Duchère. Auteur de belles performances avec son club, il dispute les huitièmes de finale de la Coupe de France contre le PSG.
Kevin Jacmot est alors l’objet d’une énigme. Il disparaît quelques heures avant le match, lassé du monde du football. Il raccroche ses crampons à 21 ans. Nous avons retrouvé sa trace en Belgique. Jacmot vient de signer un contrat de deux ans avec une option avec le club de l’Excelsior Virton en deuxième division belge. Il a eu besoin de quitter le monde du football pour digérer la pression l’entourant.

A lire également :

Génération 84, que sont-ils devenus ? (1/2)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité