OL : Arnold Mvuemba, la recrue portée disparue

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Arnold Mvuemba devait très certainement s'attendre à autre chose en signant à l'OL. Cadre à Lorient, le milieu de terrain fait office de remplaçant à Gerland, ayant un bilan famélique en termes de temps de jeu.

Arrivé cet été du côté de l'Olympique Lyonnais contre un chèque de 3 M€, Arnold Mvuemba est l'une des recrues estivales les plus chères du club septuple champion de France, en compagnie de Fabian Monzon. Et comme l'Argentin, le milieu de terrain est l'un des renforts qui joue le moins, alors que des Bisevac et Malbranque au coût moins élevé se sont imposés comme des titulaires indiscutables. Mais là où l'international albiceleste a malgré tout disputé 12 matches, l'ancien Lorientais n'a lui eu l'honneur de porter le maillot rhodanien qu'à quatre reprises toutes compétitions confondues, et une seule fois comme titulaire en championnat (1-1 à Lille, 6ème journée L1).

La suite après cette publicité

Car, arrivé à la dernière minute, le natif d'Alençon n'est pas qualifié pour la Ligue Europa, qui lui aurait pourtant permis de gagner en temps de jeu. Interrogé en conférence de presse en fin de semaine dernière, Rémi Garde faisait le point : « Les niveaux des joueurs peuvent évoluer vite, et notamment ceux des jeunes. Pour Fabian et Arnold, la période est un peu plus difficile, mais ils doivent s’inscrire dans un projet à moyen terme. Je sais que les jeunes sont à la mode à Lyon, et c’est très bien, mais je sais aussi que j’ai besoin de joueurs qui ont de l’expérience. Quelqu’un qui dispute deux matches en six mois ne peut pas revendiquer la même chose qu’un joueur qui a 400 matches en L1 ».

À lire CdF : l’arbitre de la finale OL-PSG a été désigné

Alors certes, le coach lyonnais assure avoir besoin d'expérience. Sauf que, ce week-end encore, au moment de remplacer un Clément Grenier blessé et en pleurs, le technicien a préféré faire entrer en jeu Gueïda Fofana (21 ans), laissant l'ancien taulier des Merlus cloué sur le banc de touche. Il faut d'ailleurs remonter au 31 octobre dernier, et une piteuse élimination en Coupe de la Ligue à Nice (3-1), pour retrouver la trace d'un Mvuemba défendant les couleurs rhodaniennes sur un terrain. Vous l'aurez donc compris, le passage du statut de cadre à part entière à Lorient à celui de joueur soumis à une concurrence des plus rudes à Lyon se fait dans la douleur pour le milieu de terrain formé à Rennes. À lui de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. Enfin, si Rémi Garde se décide à lui faire confiance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité