Inter Milan : la légende Zanetti livre les secrets de sa longévité et ses projets de reconversion !
Alors qu'il vient d'effectuer son retour sur les pelouses, Javier Zanetti, emblème de l'Inter Milan, s'est confié dans les colonnes de L’Équipe. L'occasion pour le vétéran argentin de revenir sur son immense carrière et ses projets d'avenir.

Le 9 novembre dernier, Javier Zanetti foulait pendant une dizaine de minutes la pelouse du Giuseppe Meazza lors d’un match de championnat face à Livourne. Sacrée performance pour le vétéran argentin, 40 ans, qui effectuait alors son retour sur les prés après une rupture du tendon d’Achille contractée en avril dernier. La légende de l’Inter aurait bien pu raccrocher les crampons à ce moment-là. Mais il ne voulait simplement pas finir sur cette image de douleur, comme il l’a confié aujourd’hui à L’Équipe. « J’avais seulement en tête de prendre le temps nécessaire pour bien revenir. Même dans les heures qui ont suivi ma blessure, je n’ai pas eu peur. J’avais l’envie de ne pas lâcher et de ne pas arrêter ma carrière de cette manière. Celle, aussi, de pouvoir ressentir de nouveau la sensation de descendre sur un terrain avec mes coéquipiers pour disputer au moins un match. Maintenant je peux dire que je suis tranquille, car j’y suis parvenu. Désormais, tout ce qui arrivera dans ma carrière, ce sera du bonus. »
Il faut dire que Javier Zanetti peut déjà regarder derrière lui : 21 ans de carrière professionnelle, dont 18 à l’Inter Milan – où il a débarqué à l’été 1995 – des titres en pagaille, 145 sélections avec l’équipe nationale d’Argentine. Une immense carrière, mais surtout, et c’est bien ce qui pousse à l’admiration, une envie inchangée, et une condition physique inégalée pour un joueur d’un tel âge. Dans cette même interview, le joueur a livré le secret de sa longévité. « La passion, la culture du travail et l’amour que j’éprouve pour cette profession, voilà mes secrets. Et aujourd’hui j’ai l’ambition d’être encore utile, d’être une solution supplémentaire pour mon équipe. » Son hygiène de vie, lui qui s’est toujours tenu à l’écart des « tentations », est également une raison pointée par l’intéressé pour expliquer sa forme remarquable.
Mais alors qu’il est en fin de contrat en juin prochain, l’emblématique capitaine nerazzurro n’est pas sûr de poursuivre sa carrière de joueur : « Je pense seulement à finir cette saison du mieux possible. Après, avec sérénité, je penserai à ce que je pourrai faire dans le futur. » Serein, car si son avenir en tant que footballeur est incertain, il devrait en tout cas rester à l'Inter. « J’ai toujours dit que cela me plairait de continuer l’aventure avec la grande famille interiste. Je pense que cela peut se faire. Et quand le moment arrivera, cela dépendra aussi du président et des dirigeants. En tout cas, je ne me vois pas entraîneur. » Pressenti pour divers postes à hautes responsabilités, comme celui de directeur sportif, Javier Zanetti sera très certainement récompensé pour sa fidélité, et ce malgré les récents remaniements au sein du club. En attendant, la légende court toujours. Et toujours aussi vite.
En savoir plus sur