Fenerbahçe : la fin du cauchemar pour Mesut Özil

Par Aurélien Macedo
3 min.
Mesut Özil sous le maillot de Fenerbahçe @Maxppp

Recrue star d'Arsenal en 2013, Mesut Özil avait perdu son statut de titulaire au bout de quelques saisons avant d'être un boulet financier pour le club anglais. Parti l'hiver dernier à Fenerbahçe, il avait retrouvé ses premières sensations sans pour autant briller. Hier pour la reprise de la Super Lig, il a frappé fort et laisse entrevoir de beaux espoirs pour cette saison.

Milieu offensif élégant vainqueur de la Coupe du monde 2014, Mesut Özil (32 ans) est désormais bien loin de ces sphères qu'il a côtoyées au Real Madrid et lors de ses débuts avec Arsenal. Très bon pendant quelques saisons avec les Gunners, il avait vu son statut changer entre 2017 et 2020 avec une diminution drastique de son temps de jeu. Pas épargné par les blessures lors de son passage au sein du club londonien (64 matches manqués et 333 jours d'indisponibilités), Mesut Özil n'était pas vraiment dans les plans d'Unai Emery et de Mikel Arteta. Ce dernier lui indiquant la porte de sortie. Lors du dernier mercato hivernal, il a donc quitté les Gunners pour rejoindre le club turc de Fenerbahçe. Une aventure qui a cependant mal débuté pour lui avec quelques pépins physiques.

La suite après cette publicité

Cependant, il sort d'une solide préparation et c'est donc avec le couteau entre les dents qu'il se présentait hier au moment d'affronter le club d'Adana Demirspor. D'ailleurs, il y a quelques jours, il faisait preuve d'une grande détermination dans un entretien accordé à L'Équipe : «Fener, c'est mon amour de jeunesse. C'était un vrai rêve pour moi de porter un jour ce maillot. Cela fait maintenant sept mois que j'ai signé, et je mesure chaque jour un peu plus ce que cela signifie de jouer pour ce club. Évidemment, ça génère une grosse pression. Mais je vois ça comme une motivation. Quand on te donne autant d'attention et d'amour, un amour exclusif, tu te dois d'offrir le meilleur en retour. Recevoir tout ça, c'est la meilleure chose qui puisse arriver à un footballeur.»

À lire Scandale en Argentine pour le match River Plate-Boca Juniors

Premier but depuis 18 mois

Après avoir beaucoup reçu, Mesut Özil a donc décidé de donner lors du premier match de championnat turc. Contre Adana Demirspor, l'équipe turque qui a surpris sur le mercato en attirant Younés Belhanda, Mario Balotelli ou encore Benjamin Stambouli, le milieu offensif a inscrit le seul but de la rencontre. Bien servi par İrfan Can Kahveci, celui qui portait le brassard de capitaine a permis à Fenerbahçe de s'imposer 1-0 et a enfin marqué sous ses nouvelles couleurs. Son premier but depuis le 16 février 2020 et un match de Premier League remporté avec Arsenal contre Newcastle (4-0). Auteur de 81 minutes de jeu avant de laisser sa place à José Ernesto Sosa, l'Allemand a montré un visage conquérant.

La suite après cette publicité

Dans de bonnes dispositions, Mesut Özil aura beaucoup à faire cette saison. Annoncé comme le leader d'une équipe ambitieuse où Irfan Can Kahveci, Dimitrios Pelkas et Mbwana Samatta l'accompagnent dans le secteur offensif, le natif de Gelsenkirchen devra désormais se montrer régulier dans une équipe qui recherche un titre de champion depuis la saison 2013/2014. Troisième à deux points du champion Besiktas l'an dernier, Fenerbahçe voudra chercher le Graal cette fois-ci et compte bien s'appuyer sur sa star. Au fond du trou il y a encore quelques mois, Mesut Özil est en train de se refaire doucement une santé en Turquie. Prochaine étape ce jeudi avec un barrage de Ligue Europa contre le HJK Helsinki.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité