Info FM Ligue 1

Info FM : à la découverte de Cédric Makutungu, jeune espoir du LOSC

Par Khaled Karouri
2 min.
Lille Cedric Makutungu @Maxppp

Foot Mercato vous offre chaque dimanche la possibilité de rencontrer un espoir qui pousse dans l'Hexagone. Eh bien c'est coup-ci à Lille que nous posons ses valises, le temps d'une escale au Domaine de Luchin pour dresser le portrait d'un certain Cédric Makutungu.

Comme chaque dimanche, FM vous propose de découvrir un jeune espoir faisant son trou dans l'Hexagone. Ce weekend, c'est à Lille que nous faisons escale, pour y rencontrer Cédric Makutungu. Le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot à Courcouronnes, dans ma ville de naissance de la banlieue parisienne, jusqu'en poussins. J'ai ensuite évolué à Ris-Orangis, avant de jouer à Brétigny des U14 aux U17 nationaux. Là, j'ai été sélectionné en équipe de France (U16, en 2013), et plusieurs clubs se sont montrés intéressés, notamment Lille. J'ai opté pour le LOSC, où je suis aujourd'hui stagiaire pro. Je remercie d'ailleurs le recruteur du LOSC dans la banlieue parisienne, Franck Adjoua, mais aussi MM. Vitali (directeur du département développement) et Vandamme (directeur général adjoint) », nous confie celui qui se définit comme un élément bon dans « l'anticipation, la puissance, la vitesse, la détente, et les duels en un contre un ».

La suite après cette publicité

Des qualités indispensables pour un latéral moderne, que ce jeune latéral tente de mettre à profit malgré une blessure qui l'a freiné : « En début de saison, je suis monté souvent avec les pros à l'entraînement sous les ordres de Hervé Renard, ça s'est bien passé. Malheureusement, j'ai eu une blessure à la hanche, et j'ai dû passer par une opération. J'ai été à l'arrêt deux mois et demi, et là j'ai repris en match avec les U19 cette semaine, avant d'aspirer remonter avec la CFA. Pour le moment, ça se passe plutôt pas mal », assure celui dont le modèle n'est autre que le latéral gauche du Bayern Munich, David Alaba, et qui veut maintenant rattraper le temps perdu : « Mes ambitions, c'est de retrouver mon niveau, revenir même encore plus fort, et maîtriser mon sujet en CFA, pour pourquoi pas intégrer le groupe professionnel dès l'année prochaine. Et puis l'équipe de France fut une expérience enrichissante, alors pourquoi pas la retrouver », poursuit ce talent qui compte bien faire valoir ses qualités.

À lire Nantes-Lille : c’était tendu entre Olivier Létang et la famille Kita !

« Le LOSC a décidé de se séparer de Hervé Renard et de prendre Frédéric Antonetti. On sait que Frédéric Antonetti aime bien les jeunes, il en a notamment lancé pas mal quand il était à Rennes, donc retrouver le groupe professionnel à l'entraînement reste un objectif. Et puis, le contrat professionnel reste dans un coin de la tête. Mais je reste persuadé du fait que seul le travail amènera ce contrat professionnel, et rien d'autre », conclut cet espoir humble, pour qui seuls « le travail, la discipline, la rigueur, et le respect amèneront au rêve de devenir footballeur professionnel ». À tout juste 18 ans, Makutungu sait donc ce qu'il veut. À lui de persévérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité