Ligue des Champions : les 5 plus belles finales de l’Histoire

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Ce soir, le Stadio Olimpico va accueillir la finale dont tout le monde rêvait. Une finale entre un Barça à deux doigts de dépasser la légendaire Dream Team de Cruijff et un Manchester United proche de réaliser un historique quintuplé (Community Shield, Coupe du monde des clubs, Carling Cup, Championnat, LdC). Mais en attendant de voir si le spectacle tant annoncé aura bien lieu, The Sun a dressé une liste des cinq meilleures finales de Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Classement subjectif, ce top 5 ne comporte que deux finales disputées récemment (Istanbul 2005, Moscou 2008) dont celle entre Liverpool et le Milan AC qui n’est que quatrième malgré un scénario ahurissant. Chauvinisme ou non, toujours est-il que le tabloïd anglais place en tête la finale de 1968 disputée à Wembley et remportée par… Manchester United aux dépens de Benfica (4-1).

Le classement :

  • 1-1968. Manchester United – Benfica (4-1) : alors que le score entre les Red Devils et les Aguias de Lisbonne était de parité (1-1) à la fin du temps réglementaire, George Best, Brian Kidd et Bobby Charlton ont su faire la différence durant les prolongations pour permettre à MU de décrocher sa première LdC.

  • 2-1967. Celtic Glasgow – Inter Milan (2-1) : un an avant les Red Devils, c’est le Celtic Glasgow qui obtenait son premier sacre européen à Lisbonne. Face à des Nerazzurri très regroupés en défense, les Bhoys se font surprendre sur penalty dès la septième minute de jeu avant de lancer leur déferlante offensive dont une frappe égalisatrice de plus de 30 mètres décochée par Tommy Gemmell.

  • 3-1999. Manchester United – Bayern Munich (2-1) : avant le scénario de 2005, il y eu celui de 1999 avec encore une équipe anglaise pour réaliser un exploit inimaginable. Menés 1-0 par le Bayern de Lizarazu, les Mancuniens attendent la 90e minute pour briser les rêves bavarois. Le tout en deux minutes. C’est tout d’abord le vétéran Teddy Sheringham qui égalise avant que Supersub Ole Gunnar Solskjaer ne vienne parachever le holp-up des Red Devils à la 92e.

  • 4-2005. Liverpool – Milan AC (3-3, 3 tab 2) : c’est sans doute la finale qui aurait dû occuper la tête de ce classement tant aucune équipe n’avait jamais réussi à remonter un handicap de trois buts en une mi-temps. Malgré des réalisations de Maldini et Crespo (x2), les Reds de Benitez ont su revenir à hauteur des Rossoneri en 45 minutes grâce à Gerrard, Smicer et Xabi Alonso. Le tout avant que Dudek ne sorte le grand show lors de la séance de tirs au but en stoppant les tentatives de Pirlo et Shevchenko.

  • 5-1960. Real Madrid – Eintracht Francfort (7-3) : à cette époque, le Real Madrid règne en maître en Europe. Vainqueurs des éditions 1956, 1957, 1958 et 1959, les partenaires de Ferenc Puskas vont infliger aux Allemands de Francfort leur plus gros score réalisé à ce stade de la compétition. Grâce à un quadruplé du Hongrois ainsi qu’à un triplé d’Alfredo Di Stefano, les Madrilènes s’adjugent leur cinquième LdC consécutive, un record. Devant les 127 261 spectateurs de l’Hampden Park de Glasgow, la formation espagnole a sans doute réalisé l’exploit qui lui a permis d’être élue club du XXe siècle.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier