Anciens espoirs de Ligue 1, que deviennent-ils ?

Par Julien Zito
4 min.

Chaque saison, la Ligue 1 doit se familiariser avec de nouveaux visages. Désormais, les jeunes pousses prennent leur chance de plus en plus tôt et tentent inexorablement de faire leur trou au sein de l’élite française. Stars en devenir, ils ont tout l’avenir devant eux pour faire preuve de leur talent.

La suite après cette publicité

En revanche, certains n’ont plus du tout le vent en poupe et doivent pédaler deux fois plus pour éviter d’être relégués aux oubliettes. Pour d’autres malheureusement, le constat est flagrant. Leurs coachs respectifs ne comptent plus sur eux pour la saison à venir, les obligeant à ronger leur frein sur le banc de touche ou en tribunes, le temps que la situation se décante.

À lire PSG-Lille, axe majeur du mercato estival 2024 ?

Pour eux, le chemin s’annonce sinueux. La traversée du désert ne fait que commencer et risque de durer au moins jusqu’au prochain marché des transferts hivernal. Avant pourquoi pas, d’envisager un avenir plus radieux sous de nouvelles couleurs. Pour vous Foot Mercato vous s’attarde aujourd’hui sur trois joueurs à la destinée plus qu’incertaine.

La suite après cette publicité

Bryan Bergougnoux (FRA, 25 ans, Toulouse)

Considéré comme l’un des grands espoirs de la Ligue 1 durant ses années lyonnaises, Bryan Bergougnoux a été contraint à l’exil pour développer son talent et ses capacités. Attaquant complet, le jeune homme a éclos au sein du club septuple champion de France quatre saisons durant avant de s’envoler vers la Ville Rose.

La suite après cette publicité

Pressenti comme le buteur attendu du TFC, le Rhodanien de naissance s’impose vite comme l’un des titulaires indiscutables lors de ses deux premières années à Toulouse. Son maigre apport en but ne l’empêche pas de disputer la quasi intégralité des deux premiers exercices, avant d’être éclipsé par la réussite de son coéquipier Johan Elmander.

Depuis la saison dernière, l’ancien international est confronté au banc de touche, n’ayant disputé que la moitié des rencontres seulement. Avec Alain Casanova à sa tête, le TFC semble désormais vouloir se passer des services de son attaquant. Entré une seule fois en cours de rencontre cette saison, Bryan Bergougnoux espère retrouver la confiance qui le fuit chaque jour un peu plus.

La suite après cette publicité

Florian Marange (FRA, 22 ans, Bordeaux)

L’histoire entre Florian Marange et les Girondins de Bordeaux s’annonçait merveilleuse. Malheureusement pour lui, “Flo” a vite déchanté. Il a du se rendre à l’évidence, il n’est qu’un choix parmi tant d’autres dans le collectif aquitain. Et ce, seulement quand Laurent Blanc fait appel à ses services.

Cette saison, ce n’est malencontreusement pas le cas. Le jeune joueur de 22 ans n’a toujours pas été convoqué par “le Président” en équipe première. Débarqué au Haillan en 2004, sa progression s’est faite au fil du temps et il était légitime pour lui d’entrevoir un poste de titulaire pour l’exercice en cours.

Contacté par la Real Sociedad et l’AS Monaco à l’intersaison, le natif de Talence a préféré rester à Chaban-Delmas pour terminer sa formation. Cependant, comme il l’a souvent répété, si aucune chance ne lui est offerte d’ici le mois de janvier, Florian Marange fera de ses velléités de départ une réalité afin de fouler d’autres pelouses que celles de la CFA.

Pierre-Alain Frau (FRA, 28 ans, Lille)

Un talent, un vrai. Ses années sochaliennes restent certainement les plus belles de sa carrière. Sept saisons passées dans le Doubs, oscillant entre la Ligue1 et la Ligue 2, pendant lesquelles Pierre-Alain Frau a toujours été animé de la même fougue. Buteur émérite avec les Lionceaux, le natif de Montbéliard a perdu de son efficacité hors des frontières doubistes.

Son transfert à Lyon à l’aube de l’exercice 2004 l’a fortement déstabilisé. Pas assez fort, pas assez génial, toujours est-il que l’ancien sochalien n’a jamais retrouvé la verve offensive qui lui a permis de se faire remarquer auparavant. Prêté à Lens puis transféré au Paris Saint-Germain, Pierre-Alain Frau est devenu un autre homme sous ses nouvelles couleurs.

Débarqué dans le Nord et au Losc la saison dernière, l’attaquant de 28 ans, poursuit aujourd’hui encore son calvaire chez les Dogues. Depuis le début de saison, il n’est apparu qu’une seule fois sur la feuille de match et les arrivées conjuguées de Tulio de Melo et de Vittek ne sont pas fait pour le rassurer. Pierre-Alain Frau, certainement l’un des talents les plus gâchés de la Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité