EdF : Samir Nasri, un dérapage qui scelle son avenir chez les Bleus ?

Par La Rédaction FM
3 min.
France @Maxppp

Samir Nasri n'a pas été retenu par Didier Deschamps pour disputer le Mondial 2014. Une décision qui fait débat, autant que les réactions qui s'en sont suivies. A ce jour, l'avenir du joueur en Bleu est une inconnue.

C'était une surprise, sans vraiment l'être. Le nom de Samir Nasri n'a pas été prononcé par Didier Deschamps hier soir, lors de l'annonce de la liste des Bleus convoqués pour le Mondial. La sortie pleine de pessimisme du joueur le laissait augurer, c'est donc confirmé. Quoi qu'il en soit, cette non sélection peut être considérée comme une anomalie d'un point de vue strictement footballistique, tant la saison du Citizen est aboutie. Le sélectionneur des Bleus a justifié son choix en invoquant la problématique de l'entente collective.

La suite après cette publicité

« On parle d’un joueur de grande qualité, bien évidemment. Ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles qu’il réalise à Manchester City. Il a un statut important à City, où il est titulaire, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui en équipe de France. Je l’ai vu débuter ou rentrer. Je l’ai surtout vu ne pas jouer. Et quand il est remplaçant, comme il l’a dit, il n’est pas content. Je peux vous assurer que ça se ressent dans le groupe et c’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de ne pas le retenir. » Une décision qui fait débat, d'autant plus que des rumeurs de plaintes de certains joueurs auprès de Deschamps au sujet du comportement de Nasri sont aujourd'hui rapportées par les médias. Une personne, en tout cas, n'a pas attendu la justification du coach ni cherché de détails avant de monter au créneau.

À lire Equipe de France : soulagement pour Mike Maignan ?

Anara Atanes, petite amie de Nasri, s'en est donné à cœur joie sur Twitter. « *Fuck la France et fuck Deschamps, quel entraîneur de m**** » a-t-elle assuré en premier lieu, avant d'en remettre une couche : « Si vous ne m’aviez pas lu correctement, je le répète : Fuck FRANCE !!!!!! Et fuck Deschamps ». La WAG a décrit la France comme un « pays de racistes » dans un autre tweet, rapidement retiré, avant de se défendre – quelle contradiction – d'attaquer une nation sinon l'équipe nationale de football. Une sortie remarquée, qui n'a pas été atténuée par le principal intéressé. « Mon amour, tu ne dois pas avoir de chagrin. La vie est parfois injuste, mais il faut l’accepter et faire avec*. » Le fait est qu'elle dessert plus Nasri qu'autre chose.

La suite après cette publicité

Plébiscité par les observateurs de par ses performances, l'ancien Marseillais n'avait pas besoin de cette vitrine. Pas vraiment responsable du fait qu'il n'ait pas lui-même proféré de paroles déplacées, le joueur voit son image détériorée par le biais de sa compagne. De quoi hypothéquer son avenir en équipe nationale, à l'heure où l'image renvoyée par les Bleus est scrutée avec une attention démesurée ? La question s'est plutôt portée sur le désir du joueur lui-même à prétendre encore à la sélection, lorsque Madame, là encore, s'est fendue d'un tweet révélant que Nasri « ne retournera jamais » en EdF. Tweet retiré depuis. De la toile, mais pas des mémoires. Une chose est sûre, seul un changement de sélectionneur pourrait changer la donne. Devant le contrat longue durée de Deschamps, Nasri, 27 ans, devra prendre son mal en patience.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité