Bayern Munich : Thomas Tuchel perd ses nerfs

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Thomas Tuchel en plein désarroi @Maxppp

De nouveau battu, cette fois en Ligue des Champions, le Bayern Munich traverse une crise de résultats. Et son entraîneur Thomas Tuchel est loin d’être serein. Sa nervosité et ses piques publiques rendent sa situation plus qu’inconfortable.

La pression monte en flèche à Munich, et Thomas Tuchel est loin d’apaiser la situation. Là où certains entraîneurs sont capables de garder leur calme, le technicien allemand est plutôt du genre à rajouter de l’huile sur le feu. En maîtrisant mal ses émotions, il participe grandement à la nervosité ambiante. Nouvelle preuve avec ses déclarations d’après-match, suite à la défaite face à la Lazio Rome en 8e de finale aller de la Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

« Bien sûr, nous sommes frustrés et en colère face à la défaite. Je ne sais pas pourquoi, mais nous avons perdu le fil à la mi-temps. Nous avons perdu le match et ce n’est pas la Lazio qui a gagné », a-t-il commenté, énervé par certains cas particuliers. Notamment Dayot Upamecano, qui a fait basculer la rencontre en provoquant un penalty et en étant expulsé. « Pendant le match, je n’ai pas compris pourquoi il y avait un penalty. Je pensais que c’était juste un blocage. C’était suffisant de le bloquer. Bien sûr, Upa ne voulait pas commettre de faute. Ce n’était pas du tout intentionnel pour moi. Néanmoins, il n’était pas du tout nécessaire de faire ce mouvement. Il suffisait de le bloquer », a réagi Tuchel.

À lire Les dessous du refus de Thomas Tuchel de prolonger au Bayern Munich

Agacé par les questions sur son avenir

Forcément, il a été exposé à des questions sur son avenir, alors que le Bayern a été balayé 3-0 par le Bayer Leverkusen, leader de Bundesliga, le week-end dernier, et se voit désormais en danger en Ligue des Champions. Et Tuchel n’a pas réussi à contenir le malaise. « Non », a-t-il coupé le journaliste qui lui demandait s’il se sentait en danger. Relancé sur le sujet, il a répliqué : « je veux juste parler du match ». Une nouvelle relance, et l’agacement s’est fait poindre. « Je vous l’ai dit. J’ai répondu non. Vous avez posé une question, j’ai répondu non. » Puis l’attaché de presse du Bayern Munich a coupé court.

La suite après cette publicité

Comme au Borussia Dortmund, comme au PSG, et comme à Chelsea, Thomas Tuchel vit très mal les critiques qui l’escortent, ce qui ressemble déjà à la fin de son mandat au Bayern Munich. Sacré miraculeusement champion d’Allemagne la saison passée, il n’a jamais réussi à imprimer sa patte au sein du club bavarois. Ses expérimentations du week-end dernier ont été un cuisant échec, le retour au 4-2-3-1 classique du Bayern l’a été tout autant. Il est en rupture avec certains cadres et rejeté par une partie des supporters. Sa dernière chance ? L’arrivée, dans deux semaines, du nouveau directeur sportif Max Eberl, qui aura peut-être envie de se faire une opinion personnelle sur le travail de Thomas Tuchel. Avant peut-être de nommer un nouvel entraîneur ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité