Cologne : la décision de Jonas Hector épate l’Allemagne

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Jonas Hector va rester à Cologne @Maxppp

Jonas Hector, 27 ans, a déjà connu la deuxième division avec Cologne. Devenu international allemand et courtisé par le Bayern Munich et le Borussia Dortmund, il pouvait changer d'air cet été, alors que son club se dirige droit vers la deuxième division. Mais il a fait un tout autre choix.

Hambourg et Cologne se dirigent vers le même destin, celui des équipes reléguées en seconde division. Mais les deux formations ne sont pas préparées de la même manière à ce désenchantement. Pour Hambourg, ce sera une grande première, alors que Cologne est un habitué de l’ascenseur depuis plus de 15 ans (8 montées et descentes depuis la saison 2000-2001). Le club de l’ouest de l’Allemagne, qu’avait rejoint Vincent Koziello lors du mercato hivernal, s’apprête donc à retourner dans l’antichambre de l’élite, après 4 saisons en Bundesliga. Une déception majeure alors qu’elle avait terminé 5e du championnat la saison passée.

La suite après cette publicité

Mais une nouvelle est venue redonner le sourire à de nombreux fans ce lundi. Le club a en effet annoncé la prolongation de contrat de Jonas Hector, le vice-capitaine du club et surtout latéral gauche titulaire de la sélection allemande. Le joueur, âgé de 27 ans, a ainsi apposé sa signature en bas d’un nouveau bail allant jusqu’en 2023. « Désormais, il va rester, c’est sûr à 99 %. Un autre scénario apparaîtrait totalement fou. Sa prolongation est complètement inattendue. On s’attendait plutôt à le voir du côté de Dortmund », nous explique notre confrère allemand de Fussball Transfers, Tobias Feldhoff.

À lire Bayern : Harry Kane va toucher un gros bonus

L'Allemagne salue la loyauté du joueur

Effectivement, voir un international allemand (36 capes) se retrouver en deuxième division apparaissait inconcevable. Et laissait entrevoir la perspective d’une belle affaire. Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund étaient donc sur le coup, alors qu’une clause de départ aux alentours de 8 M€ pouvait être levée. Alors que le BVB était devenu le favori à la signature du joueur, ce dernier a donc surpris son monde avec sa prolongation.

La suite après cette publicité

« Le FC Cologne m'a permis de passer de la ligue régionale à l'équipe nationale. Je suis très connecté à ce club et reconnaissant. Je me sens très bien à Cologne. Il aurait été facile de changer de club après cette saison, mais pour moi, cela ne me semblait pas normal. Nous avons eu beaucoup de conversations au cours des dernières semaines et j’ai beaucoup réfléchi. Le résultat est clair pour moi. J’appartiens au FC Cologne et je veux attaquer pleinement la prochaine saison avec l’équipe et nos supporters », a-t-il déclaré. Présent au club depuis 2010, il y a fait ses premiers pas en équipe de jeunes avant d’intégrer l’équipe première.

Le directeur général du FC Cologne, Armin Veh, a lui dit toute son admiration pour Hector. « Jonas est un joueur extraordinaire et une personne spéciale, rare dans le football professionnel aujourd’hui. Le fait qu’il continue avec nous le souligne de façon impressionnante. L’engagement de Jonas envers le club est un excellent signal pour l’équipe, le club et nos fans ». En Allemagne, les médias comme les fans sont marqués par la décision de Hector. Le club avait vécu une situation similaire avec Lukas Podolski, resté à l'été 2004 malgré la relégation et les sollicitations, mais ce dernier n’avait alors que 19 ans et tout l’avenir devant lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité