Toulalan, l’empereur du milieu

Par Stephanie Roque
3 min.

Outre la victoire, les véritables enseignements à tirer de ce France-Lituanie tournent autour de la performance de Jérémy Toulalan. Véritable patron de la défense tricolore, le milieu récupérateur a régné sur son milieu avec une facilité déconcertante.

La suite après cette publicité

« Je tiens à féliciter particulièrement Jérémy (Toulalan, ndlr) qui a été énorme ce soir. Je ne sais pas si c'est le fait de jouer à Nantes, mais il a été extraordinaire». Thierry Henry, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, ne tarit pas d'éloges sur son jeune milieu de terrain. Histoire de rappeler que la star de la soirée, ce n'était pas forcément celui qui venait de battre le record de Platini.
_ Travailleur infatigable, Toulalan a récupéré un nombre incalculable de ballons. Se permettant même quelques extras aux abords de la surface de réparation comme cette belle frappe légèrement trop enlevée à vingt minutes de la fin du match. Omniprésent et terriblement efficace, le Lyonnais s'est payé le luxe d'éclipser un Claude Makélélé mis sous l'éteignoir.

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Titulaire en puissance chez les bleus

_ Lyonnais depuis 2006, Toulalan impressionnait déjà les observateurs lorsqu'il portait la tunique jaune du FC Nantes Atlantique. Médusé devant tant de facilité, Jean-Michel Aulas avait déjà tenté de le recruter à l'orée de la saison 2005-2006. Sans succès. Le Canari souhaitait, alors, parfaire sa condition et sa technique. Devenu indispensable au onze jaune et vert, Toulalan dégageait, à tout juste 22 ans, une maturité à toute épreuve. Et c'est finalement après cinq ans de bons et loyaux services (en pros) que Jérémy décidait de prendre le large. Direction le Rhône.

La suite après cette publicité

En signant dans la capitale rhodanienne, c'est en doublure que Toulalan pensait vivre la majorité de sa saison. Déjà bien fourni, le milieu de terrain lyonnais comptait l'inamovible Mahamadou Diarra, le talentueux Tiago, l'autre Diarra -Alou venu de Lens-, le gaucher Kallström et la star Juninho. Difficile, a priori, de se faire une place sous le soleil de Gerland. Mais les évènements vont précipiter son intronisation. Un an après le cas Essien, Djila Diarra communique sur ses vélléités de départ vers le Real Madrid. Sa volonté aura finalement raison de la diplomatie du président Aulas. Alou Diarra n'a pas le rendement escompté. Le milieu récupérateur qui va officier aux côtés du Portugais Tiago est tout désigné. Ce sera le Nantais Toulalan. Régulier et efficace tout au long de la saison, il saura faire fructifier la confiance placée en lui. Parallèlement à sa belle saison lyonnaise, l'équipe de France lui fait légitimement les yeux doux.

Neuf sélections en 2006-2007 font de lui l'alternative idéale aux défections de Claude Makélélé et du capitaine Patrick Vieira. Rarement associés ensemble, les deux piliers du milieu ont composé, chacun à leur tour, avec le bleu. À tel point que, lorsque Makélélé et Vieira seront disponibles en même temps, il n'est pas dit que Raymond Domenech mettent Toulalan sur le banc. En tout cas, au vue de la partition livrée hier soir par ce virtuose de l'entrejeu, il est très difficile d'imaginer Jérémy Toulalan ailleurs que sur le terrain. Avec les Benzema, Ben Arfa, Nasri, Ribéry et Toulalan -en attendant les Menez, Gourcuff et Gouffran-, la nouvelle vague bleue est en marche.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité