Des nouvelles de… Boudewijn Zenden

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

En marge du Classico et de la confrontation amicale entre la France et les Pays-Bas, Boudewijn "Bolo" Zenden a donné de ses nouvelles. Le milieu de terrain néerlandais, ancien Marseillais, a ainsi révélé ses projets d'avenir.

Boudewijn Zenden n'a sans doute pas eu la fin de carrière qu'il espérait. Le milieu de terrain, qui s'est fait une réputation pour la finesse de sa patte gauche au travers d'expériences prestigieuses au Barça, Chelsea, Liverpool ou encore l'OM, a stoppé son parcours pro au terme de la campagne 2010/2011 et d'une pige à Sunderland. Refusant la prolongation des Black Cats, il espérait alors retrouver défi à sa mesure, du haut de ses 35 ans. Ce qui, en dépit d'essais au Celtic ou Bayer Leverkusen, n'arrivera pas.

La suite après cette publicité

Depuis lors, le Néerlandais a entamé une nouvelle carrière : celle d'entraîneur. Sa première opportunité dans la profession, c'est son ancien coach chez les Reds, Rafa Benitez, qui lui a offert lors de son passage à Chelsea. De novembre 2012 jusqu'au début du dernier été, Zenden était l'adjoint de son ancien mentor. Mais faute de licence d'entraîneur, il ne pouvait alors s'asseoir sur un banc pour accomplir pleinement sa fonction. Ce qui ne saurait tarder, à en croire l'intéressé.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Aujourd'hui adjoint de la réserve du PSV, Zenden, dans un passage sur RMC la semaine passée, a assuré qu'il était sur le point d'obtenir ses diplômes. « Je passe actuellement mon diplôme d’entraîneur. Après cette saison je pourrais être adjoint ou entraîneur avec quelqu'un à côté de moi. » Et alors qu'il peut d'ores et déjà chercher son premier banc pro, l'ancien Marseillais (de 2007 à 2009) a également admis qu'un retour sur la Canebière le tenterait.

La suite après cette publicité

« Si les opportunités arrivent, il faut toujours voir mais c’est sur qu’une équipe comme l’OM… C’est quelque chose d’exceptionnel pour n’importe qui mais surtout pour moi. » Quelque chose d'exceptionnel, et de plausible aussi, dans la mesure où le profil du futur coach olympien colle au sien : un étranger qui manie avec aisance la langue de Molière. « Oui c’est vrai que je parle français mais je ne sais pas s’ils cherchent un entraîneur étranger. Je ne vois pas pourquoi » a-t-il néanmoins tempéré. Si sur le papier, l'OM cherche sans doute un technicien plus expérimenté, Canal + assurait hier que le club avait bien pris note de sa candidature.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité