FIFA - The Best 2018 : les dessous des votes

Par Alexis Pereira
2 min.
Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Le milieu de terrain du Real Madrid et de la Croatie Luka Modric a été élu joueur FIFA - The Best 2018 lundi soir à Londres. L'instance dirigeante du football mondial a dévoilé l'intégralité des votes. Avec quelques surprises.

Le verdict est tombé, lundi soir, à Londres : Luka Modric a décroché le titre de joueur FIFA - The Best 2018, devançant les deux autres finalistes Cristiano Ronaldo (19,08%) et Mohamed Salah (11,23%). Le Croate, vainqueur de la Ligue des Champions, du Mondial des Clubs avec le Real Madrid et finaliste du Mondial en Russie avec sa sélection, a récolté 29,05% des suffrages comme l'indique la FIFA, qui a dévoilé l'intégralité des votes des sélectionneurs, capitaines et journalistes.

La suite après cette publicité

On apprend ainsi que le lauréat, capitaine de la Croatie, a voté, dans l'ordre, pour Raphaël Varane, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. CR7, capitaine du Portugal, a lui voté pour Raphaël Varane, Luka Modric et Antoine Griezmann. Lionel Messi, capitaine de l'Argentine, a placé Luka Modric en tête, devant Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo. C'est d'ailleurs la première fois que la Pulga place le Portugais dans l'un des votes pour ce trophée ! Le Lusitanien est en revanche absent de plusieurs trios de votants renommés (Luis Enrique, Oscar Washington Tabarez, José Pekerman, Marcello Lippi, Joachim Löw ou Ronald Koeman notamment).

À lire PSG : Kylian Mbappé a volontairement évité Nasser Al-Khelaïfi

Mbappé n° 1 chez les Bleus

Hugo Lloris, capitaine des Bleus, a lui sélectionné trois de ses coéquipiers champions du Monde à ses côtés : Raphaël Varane, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Didier Deschamps a sélectionné le même trio, mais pas dans le même ordre : Griezmann, Varane et Mbappé. Le jeune attaquant du Paris SG, encore conseillé lundi par le Roi Pelé, est le Tricolore qui a reçu le plus de suffrages (10,52%), échouant d'un cheveu au pied du podium.

La suite après cette publicité

S'il est rarement choisi comme premier (Marcello Lippi, sélectionneur de la Chine, l'a placé en tête), l'ancien Monégasque, présent dans le 11 de l'année, est très souvent placé, notamment chez les coaches (Ryan Giggs, Hervé Renard ou encore Joachim Löw l'ont par exemple nommé). La différence avec son partenaire en sélection Antoine Griezmann, pourtant candidat déclaré au Ballon d'Or France Football 2018, est nette (6,69% des votes seulement pour le n°7 de l'Atlético Madrid, seulement 6e). Mauvais présage pour le natif de Mâcon ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité