ICC : l'OL tombe pour la première fois dans sa préparation !

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Ce lundi, l'Olympique Lyonnais a affronté l'Inter Milan dans le cadre de l'International Champions Cup. Les hommes de Bruno Genesio, encore en rodage, se sont inclinés 1 à 0 face à des Lombards qui sont montés en puissance au fur et à mesure de la rencontre.

L'Olympique Lyonnais poursuivait ce lundi sa préparation avec en ligne de mire le match du 5 août face à Strasbourg. Après trois premières rencontres remportées face à Bourg-en-Bresse, au Celtic et à l'Ajax Amsterdam, les Gones croisaient le fer avec l'Inter Milan en début d'après-midi. Un amical de prestige. Mais la pelouse du Nanjing Olympic Sports Center, qui ressemblait à un champ de patates, n'était pas digne du standing de cette affiche. Les Nerazzurri, menés depuis cet été par Luciano Spalletti, évoluaient en 4-3-3. En face, Bruno Genesio sortait l'artillerie lourde. Le coach français alignait un onze en 4-3-3 avec un Fekir en soutien du trio Memphis-Bertrand Traoré-Mariano. Ce dernier débutait pour la première fois avec les Olympiens. D'entrée, Lyon prenait le contrôle du ballon. Les Gones se montraient appliqués dans la circulation du ballon.

La suite après cette publicité

Malgré des tentatives de Memphis, disponible sur son côté gauche, l'OL ne se montrait pas dangereux. Moins en vue, l'Inter répliquait par le remuant Eder côté gauche. Mais Marcelo veillait côté OL (14e). Toujours sous l'impulsion de Memphis, Bertrand Traoré concluait en lâchant une frappe du gauche puissante qui passait au-dessus du cadre d'Handanovic (20e). La première grosse occasion du match. En face, Miranda de la tête (21e), Eder (24e) ou Gagliardini (26e) mettaient la pression sur le but lyonnais. Mais Anthony Lopes, bien aidé par un Marcelo très solide et s'imposant déjà comme le patron de la défense lyonnaise. Titulaire pour la première fois, Mariano était très discret. L'ancien du Real Madrid se faisait remarquer vers la 30e minute avec un slalom entre trois joueurs. Miranda le stoppait. Autre recrue lyonnaise, Marçal, touché lors d'un choc au genou plus tôt dans le match, laissait sa place à Ferland Mendy.

À lire Inter Milan : l’échange lunaire entre Thuram, Cahlanoglu et le président

Lyon a subi en deuxième période

Le match reprenait et Mariano, lancé par Darder, faisait parler sa vitesse en contre. Mais le Dominicain était devancé par Handanovic, sorti sur l'action (35e). Décidément en jambes, Memphis continuait à faire mal sur son côté gauche. Mais à l'image de la première mi-temps, Lyon tentait sans arriver à trouver la faille. Malgré un ultime coup franc d'Eder, le score ne bougeait pas à la pause (0-0). À la reprise, Genesio lançait notamment les jeunes Aouar, Gouiri et Maolida. Et les pépites lyonnaises se mettaient vite en action. Maolida éliminait un adversaire puis servait Depay qui talonnait pour Ferland Mendy. Le latéral gauche plaçait une frappe du gauche à côté du cadre (46e). L'Inter était aussi d'attaque. Stoppé par Tete sur contre, Perisic trouvait Kondogbia sur corner dans la foulée. Le Français tentait un retourné sans trouver le cadre.

La suite après cette publicité

Les Italiens mettaient le feu dans la surface lyonnaise. Jovetic se baladait dans la défense puis butait sur Gorgelin, entré à la mi-temps. Puis dans la continuité de l'action, Perisic, servi au point de penalty, ne cadrait pas sa tête (52e). Puis à la 57e, Gabigol prenait de vitesse la défense lyonnaise sur contre mais il perdait son duel face à Gorgelin, encore solide sur sa ligne. Malgré une tentative de lob du milieu de Memphis (58e) puis en force (65e), Lyon subissait clairement en deuxième période. Les hommes de Genesio, qui manquent encore d'automatismes, n'avaient que très peu d'occasions offensivement et se faisaient malmener. À force de pousser, l'Inter trouvait la faille. João Mario se jouait de Diakhaby sur le côté gauche et servait Jovetic en retrait, qui propulsait le ballon au fond des filets du pied droit (1-0, 74e). Perisic, lancé à gauche, pensait doubler la mise mais il était rattrapé de justesse par Tete (80e). L'Inter conservait l'avantage et l'emportait 1-0, faisant subir à l'OL sa première défaite de la saison.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité