La rumeur est confirmée : l'UEFA va bien lancer une nouvelle compétition. Il s'agit de la Nations League qui sera opérationnelle pour la période 2018-2022.

Le journal anglais Telegraph avançait hier que l'UEFA réfléchissait à la création d'une nouvelle compétition pour les sélections nationales : l'UEFA Nations League. Une nouvelle épreuve censée remplacer les matches amicaux et composée de plusieurs divisions élaborées selon le coefficient UEFA. Aujourd'hui, l'instance dirigeante du football européen a bien confirmé le futur lancement de son bébé.
«Lors du XXXVIIIe Congrès ordinaire de l'UEFA à Astana, les 54 associations membres de l'UEFA ont adopté à l'unanimité une résolution en quatre points intitulée "Résolution sur le football des équipes nationales pour la période 2018-22", qui prévoit le lancement de l'UEFA Nations League à partir de 2018. Cette compétition comprendra un système de promotion et de relégation et remplacera la plupart des matches amicaux. (...) La formule exacte de l'UEFA Nations League n'a pas encore été finalisée et fera l'objet d'autres discussions avec les associations membres de l'UEFA, mais le concept prévoit la répartition des 54 équipes nationales en quatre grandes divisions, conformément au classement par coefficient», peut-on lire sur le communiqué publié par l'UEFA.
Lancée officiellement, la Nations League n'a visiblement pas encore trouvé sa formule, mais nul doute que cette nouvelle compétition risque de faire jaser. Déjà critiqué pour être chargé, le calendrier international n'en sortira pas vraiment allégé. Mais une nouveauté est à souligner. Selon l'UEFA, la Nations League sera un tournoi complémentaire aux qualifications pour l'Euro. «Avant l'UEFA EURO 2020, chaque division comprendra 4 groupes de 3 ou 4 équipes, de sorte que chaque équipe jouera 4 à 6 matches entre septembre et novembre 2018. La phase finale à quatre, qui verra la participation des quatre vainqueurs de groupe de la division A, commencera en 2019, alors que les matches de barrage pour l'EURO de l'UEFA se dérouleront en mars 2020. Les équipes nationales joueront ainsi pour essayer de remporter le titre de champion de l'UEFA Nations League ou lutteront au sein de leur division pour la promotion ou pour éviter la relégation, ainsi que pour se qualifier pour les matches de barrage en vue l'EURO de l'UEFA.»