L'UEFA veut créer une nouvelle compétition internationale !

Selon le journal anglais The Daily Telegraph, l'UEFA étudierait la possibilité de créer une nouvelle compétition internationale, la Ligue des Nations.

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.
Platini a des avis bien tranchés Maxppp

Ceux qui se plaignent des calendriers surchargés et du trop grand nombre de compétitions n’ont pas fini de s’étrangler face aux décisions des instances dirigeantes. Selon le Daily Telegraph, l’UEFA compte instaurer une nouvelle compétition internationale, en plus de la Coupe du Monde et de l’Euro ! Le concept : la Ligue des Nations, selon le modèle de la Ligue des Champions. Le but serait de redonner aux rendez-vous internationaux un peu plus de prestige. Cette compétition remplacerait ainsi les matches amicaux internationaux prévus dans le calendrier chaque année et se présenterait sous la forme de poules.

La suite après cette publicité

Plusieurs divisions (3 ou 4) de sélections seraient créées. La première division regrouperait 16 équipes parmi les meilleures du continent (dont la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et les Pays-Bas), qui seraient divisées en 4 groupes de 4 équipes. Les premiers de chaque groupe s’affronteraient ensuite directement en demi-finale puis en finale, lors d’un Final Four qui aurait lieu lors des années impaires (soit les années sans compétition internationale). Un système de prolongation et de relégation serait également instauré pour créer un certain suspense.

Cette proposition de compétition devrait être étudiée plus en profondeur cette semaine alors que se tient à Astana, au Kazakhstan, le 38e congrès ordinaire de l’UEFA. Le principe même de cette 3e compétition internationale pour les pays européens aurait même déjà été validé. La première Ligue des Nations pourrait ainsi voir le jour en 2018-2019. L’occasion pour l’UEFA de relancer l’intérêt du public pour les sélections internationales.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier