Bayern : Ribéry dévoile les secrets de la méthode Guardiola

Par La Rédaction FM
2 min.
Bayern Munich Franck Bilal Ribéry @Maxppp

Alors qu'il monte petit à petit en puissance, Franck Ribéry s'est confié sur bien des sujets auprès d'un média italien. Il y fut surtout question de la fameuse méthode Guardiola.

Franck Ribéry a retrouvé sa place au Bayern Munich. Récemment revenu sur les prés après une blessure, l'ailier français fréquente de nouveau le onze de départ et monte en puissance. C'est dans ce contexte, que l'ancien Marseillais a accordé une interview conséquente à Extra Time, supplément de la Gazzetta dello Sport. Et à l'heure de revenir sur son année 2014 compliquée, qu'il qualifie lui-même de « bizarre », entre désillusion pour le Ballon d'Or, blessure et retraite internationale, le joueur a surtout savouré son retour au premier plan. Retour qui pour lui, rime avec la maestria de son coach Pep Guardiola.

La suite après cette publicité

Alors qu'une relation conflictuelle avait plusieurs fois été décrite dans les médias, Ribéry assure avoir toujours été conquis par le technicien catalan. « J'étais content dès que j'ai su qu'il arrivait, parce que je savais quel type d'entraîneur il était. Il m'estimait déjà, il voulait me faire venir au Barça auparavant, j'étais sûr qu'arrivait un grand entraîneur qui comprenait le foot. Je ne me suis pas trompé », a-t-il assuré, avant de décrypter la philosophie et méthode du coach. « Il a une grande facilité à comprendre immédiatement chaque situation de jeu, défensive ou offensive. Il peut réussir à changer la prestation de l'équipe dans de brefs délais et sait comment mettre l'adversaire en difficulté. Il n'y a pas de système fixe, mais des joueurs en mouvement qui s'adaptent à l'adversaire. (...) Il est important pour nous de comprendre tout de suite ce qu'il veut. Et on y parvient, en créant une certaine complicité avec lui. Ce ne sont pas des choses difficiles à comprendre, mais elles doivent être testées et répétées à l'entraînement. Guardiola parle beaucoup, explique le moindre détail, tu dois comprendre ce qu'il veut et que chaque chose a sa fonction. Si tu comprends ça, le reste va tout seul. »

À lire Zinédine Zidane doit-il rejoindre le Bayern Munich ?

Et pour Ribéry donc, tout va pour le mieux. Sa relation avec Guardiola est au beau fixe, et le système instauré par l'Espagnol lui convient parfaitement. « Il y a des responsabilités, pour que tout fonctionne, mais il te laisse libre de tes choix. En bref : de la liberté dans les règles. Pour moi, c'est fondamental », conclue-t-il sur la question. Quant à sa nouvelle forme, Ribéry assure qu'elle est le fruit d'un autre travail : celui de prendre le plus de précautions possibles avec son corps. « Chaque muscle est contrôlé, avant et après un entraînement. Je n'ai pas eu de problèmes musculaires jusqu'à présent. Gianni Bianchi, notre physiothérapeute, me connaît parfaitement : il sait ce dont j'ai besoin, et me fait un check-up quotidien pour comprendre mon corps. Ça fonctionne. Si je me sens vieux ? Pas encore, mais il est vrai que je vais sur mes 32 ans et que tout peut me servir. » Pour le moment, la recette est gagnante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité